DE 1815 A 1848: TEMPS DES MONARCHISTES

Ce livre qui ouvre la période contemporaine s'attache à faire revivre un bref XIXe siècle, aujourd'hui bien oublié. Des décennies qui séparent l'Empire de la Troisième République, régime qui s'impose désormais, restent les grands noms des écrivains ou des peintres. Ce XIXe siècle est pourtant aussi celui des anonymes, hommes et femmes, siècle de l'émergence des votants, des agents de l'Etat, des consommateurs et des employés. Bourgeois et ouvriers, avocats et épiciers se côtoient dans un monde de plus en plus urbain qui contemple encore avec sidération l'événement passé qu'est la Révolution et dont tous perçoivent l'inachèvement. L'ambition de cet ouvrage est de faire partager à travers le récit, les images tout à la fois ce foisonnement et la façon dont se fabrique aujourd'hui l'histoire du XIXe siècle français. La France qui nous intéresse ici n'est pas isolée, elle est connectée à un monde où l'expansion de la colonisation, les rivalités entre puissances, les enjeux économiques tissent une histoire globale qu'on doit affranchir du regard franco-français.


1815 novembre  : Le second Traité de Paris enlève à la France toute la Savoie.

1815 20/11 Europe : les Alliés se prémunissent contre le retour offensif de l'esprit révolutionnaire en France.

1816  : création de la Caisse des dépôts et consignations pour réhabiliter le crédit de l'Etat totalement ruiné par les exès de l'Ancien régime, ainsi que par les guerres napoléoniennes.

1817  : Loi électorale donnant le droit de vote à tous les contribuables de plus de 30 ans.

1818 18/11  (Louis XVIII) : création des premiers livrets d'épargne.

1820  (Louis XVIII) : le gouvernement prend nettement parti contre la France de 1789. Généralisation du macadam sur les routes. Le romantisme produit son premier chef-d'oeuvre avec Les Méditations de Lamartine.

1820 février  : le duc de Berry, deuxième fils du comte d'Artois, est assassiné par un ouvrier qui espérait ainsi éteindre la dynastie des Bourbons.

1821 05/05  : Mort de Napoléon en exil à Sainte Hélène, petite île atlantique au large de l'Afrique méridionale.

21 septembre 1822 : La guillotine pour les « Quatre Sergents de La Rochelle ».

1823  : Congrès de Vérone : le tsar, appuyé par le gouvernement de Louis XVIII, obtient que la France soit chargée d'intervenir militairement contre les libéraux espagnols. Un corps expéditionnnaire français aide Ferdinand VII à rétablir l'absolutisme. Victoire du duc d'Angoulême, fils de Charles X.

1824 16/09  (Charles X) : Mort de Louis XVIII. Il a pour successeur son frère, le comte d'Artois, Charles X (Bourbon) qui est le chef de file des Ultras qui prônent on retour à l'ancien régime-> 1830. Sadi Carnot découvre la deuxième loi de la thermodynamique : l'entropie (l'énergie une fois utilisée dans une machine est perdue et devient inutilisable).

1825  : mort du comte de Saint-Simon, idéologue de la jeune bourgeoisie industrielle, économiste (théorie des classes sociales, "Conseil des Lumières"). Il dénonce surtout les méfaits de la monarchie, de la noblesse, du clergé, des banquiers et des entrepreneurs riches.

1825 29/05  : Charles X sacré à Reims.

1827  (Charles X) : la puissance motrice de la locomotive est décuplée par l'invention par Charles Seguin de la chaudière tubulaire. Première ligne de chemin de fer française entre Saint-Etienne et Andrézieux.

1827 24/06  : rétablissement de la censure.

1827 20/10  : alliée avec les Anglais et les Russes, la France remporte une victoire navale à Navarin contre la flotte ottomane.

1828  : le livre de Buonarroti La conspiration pour l'égalité, fait connaître les précurseurs du communisme.

1829  : création, par les ouvriers porcelainiers de Limoges, de la première société de secours mutuel. Fondation secrète par Auguste Blanqui et Eugène Cavaignac de la "Société des amis du peuple" qui ose militer pour la République. Le groupe de Blanqui se réclame de la tradition de 1793 et se fixe pour but de détruire l'État par un coup de force mais ne se pose pas le problème de ce qu'il faut faire après. Parution des Chouans d'Honoré de Balzac.

1829 août  : Charles X appelle au pouvoir l'un des chefs des ultras, Polignac.

1830  (Charles X) : 28 millions d'habitants. La population est aux trois-quart rurale. Apparition du commerçant qui, dans sa boutique, vend au détail des marchandises qu'il a acheté en gros. Mouvements antimachinistes parmi les ouvriers, les "luddites". Le rouge et le noir de Stendhal.

1830 25/07  : Générale d'Hernani de Victor Hugo (romantisme). Devant la montée de la contestation du régime Charles X décide de légiférer par ordonnances, sans soumettre ses projets de loi aux chambres. Il publie quatre ordonnances illégales (Ordonnances scélérates). Une de ces ordonnances réserve le droit de vote aux seuls grands propriétaires fonciers, ce qui exclue la bourgeoisie moyenne, industrielle et commerçante. Suppression de la liberté de la presse.

1830 27-28-29/07  : Les Trois Glorieuses. Révolution de juillet, fin du règne de Charles X. Les libéraux bourgeois font appel au peuple de Paris. Les ouvriers, artisans, boutiquiers et étudiants parisiens se soulèvent. Les bourgeois se réjouissent, facilitent cette mobilisation populaire en fermant les ateliers pour libérer les ouvriers. Insurrection du peuple pour renverser les Bourbons soupçonnés de vouloir rétablir l'ancien Régime. Le drapeau tricolore est le signe de ralliement. La Garde nationale (dont les officiers sont des bourgeois élus) est rétablie. Chute de Charles X. George Sand, entourée d'amis républicains, est enthousiasmée par la révolution de Juillet.

30 juillet 1830 : Louis-Philippe fonde la monarchie de "Juillet".

1830 02/08  : Charles X doit abdiquer et se réfugie en Angleterre.

1830 09/08  : Monarchie de juillet. Ce n'est pas la république espérée qui est proclamée, mais une nouvelle monarchie avec Louis-Philippe, la monarchie de juillet. Louis-Philippe I  er (duc d'Orléans, chef de la branche cadette des Bourbons)(-> 1848). Accession au pouvoir de la bourgeoisie. Elle a la hantise du retour de la révolution (associée à la République). Les Chambres proclament Louis-Philippe Ier "roi des Français", "roi citoyen". Il est poussé sur le trône par Lafayette et le banquier Laffite. La révolution populaire de juillet est escamotée par la monarchie. Le régime est une monarchie constitutionnelle.

1831  : Victor Hugo écrit Notre-Dame de Paris.

1831 21-26/11  : Pendant plusieurs jours, 40 000 canuts en armes, ouvriers de la soie de la Croix-Rousse, s'emparent de la ville de Lyon, capitale de l'industrie française de la soie. Première insurrection ouvrière. Les patrons refusent d'établir un salaire minimal. Les rues et les places sont hérissées de barricades, affichant la devise célèbre Vivre en travaillant ou mourir en combattant. Réprimée dans le sang par le maréchal Soult (600 victimes). Un évènement historique s'est produit : pour satisfaire leurs revendications, les ouvriers lyonnais affrontent en tant que classe les capitalistes et L'Etat.

1832  : Mort du roi de Rome. George Sand (Aurore Dupin) publie son premier roman, Indiana. Réfugié en France, Chopin stupéfie Paris par son premier récital donné chez Pleyel. Echec de l'essai d'application de la doctrine du phalanstère (Charles Fourier). Evariste Galois meurt au cours d'un duel. La nuit précédente, il rassemble dans une lettre ses principales idées sur le rôle des groupes dans la résolution des équations algébriques.

1832   : la duchesse de Berry, mère légitimiste du petit-fils de Charles X, tente de soulever la Vendée contre Louis-Philippe (charivari). Elle suscite le reconstitution de bandes de chouans. Echec. C'est le dernier soubresaut. La répression est énergique et l'état de siège et maintenu pendant un an.

1832 juin  (Louis Philippe) : insurrection des Républicains à Paris.

1833  : Loi du ministre de l'instruction publique, Guizot, création de l'école primaire : chaque commune doit comporter une école primaire et chaque département une école normale pour former les instituteurs. Les charpentiers obtiennent un salaire minimum journalier.

1834  : grève des ouvriers porcelainiers de Limoges (salaires). Des compagnons-artisans allemands itinérants dans toute l'Europe créent à Paris (sous l'influence de la Société des Saisons blanquiste) une Ligue de Réprouvés (Bund der Geächteten), société secrète.

1834 13-14/04  : insurrection républicaine à Paris et à Lyon contre le projet de restreindre encore le droit d'association. Thiers, ministre de l'Intérieur, ordonne l'assaut contre les ouvriers parisiens. Massacre de la rue Transnonin à Paris, 12 personnes dont des enfants et vieillards sont tués.

20 mai 1834 : Lafayette, le"héros des deux mondes".

1837  : Engelman dépose un brevet pour un procédé de lithographie en couleurs. Mort du petit commerçant Charles Fourier, critique radical de la société bourgeoise et de ses fondements : la propriété privée, la division sociale du travail entre agriculture et industrie, la production marchande, l'économie monétaire, l'oppression des femmes.

1838  : création de la Ligue des Justes (Bund der Grerchten), dirigée par Wilhelm Weitling, ouvrier auto-didacte. Elle se donne un programme communiste utopique. Le mari de Flora Tristan la blesse d'un coup de pistolet. Malgré cela elle n'obtient pas le divorce. Elle se battra le restant de sa vie pour le droit des femmes à divorcer.

1840  : la France se décide à la conquête.

1840  : Pierre-Joseph Proudhon, ouvrier autodidacte franc-comtois devenu philosophe, anarchiste libertaire, écrit Qu'est-ce que la propriété ? C'est le vol. Louis-Philippe confie le pouvoir à Guizot, qui pendant sept ans sera le maître du pays. La crise entraîne des troubles agraires.  Le vocable "communisme" apparaît pour désigner la doctrine économique du juriste français Etienne Cabet (Voyage en Icarie décrit une économie planifiée par l'État). Transfert des cendres de Napoléon aux Invalides.




25 septembre 1840 : le Maréchal MacDonald.

1841  : des terrassiers anglais et irlandais construisent la ligne de chemin de fer Paris-Rouen. Thiers fait construire des fortifications autour de Paris.

28 septembre 1841 : Naissance du "Tigre".

1843  : Flora Tristan fait un "tour de France" pour répandre ses idées socialistes et féministes.

1843 11/10  : Karl et Jenny Marx arrivent à Paris (30 rue Vaneau 75007).

1844  : mort de l'ouvrière Flora Tristan qui a prôné dans L'union ouvrière la création de "palais ouvriers" dans toutes les villes, où l'égalité la plus absolue serait réalisée et les deux sexes recevraient une éducation commune. Elle décrit les femmes comme les "prolétaires des prolétaires eux-mêmes".

1844 été  (Louis Philippe, Guizot) : Marx à Paris écrit les Manuscrits de 1844 pour clarifier ses concepts. Il participe au journal Vorwärts. Engels lui rend visite à Paris (28/08, café Régence dans le quartier du Palais-Royal) et ils tombent d'accord : "il faut expliquer la politique et son histoire en partant des conditions économiques et de leur développement, et non l'inverse".

1845 03/02   : Marx (26 ans) et Boukanine sont expulsés de Paris par Guizot. Marx part à Bruxelles. Engels, depuis l'Allemagne, organise une souscription pour venir en aide à Marx.

1847  : invention de l'anesthésie par chloroforme. Abel Niepce de Saint-Victor réalise la première photographie sur plaque de verre.

1847 09/07  : Campagne des banquets lancée par les opposants républicains autour de la revendication de réforme électorale. Le banquet est un moyen de déjouer l'interdiction policière de se livrer à de la propagande.

1848  (Louis-Philippe) : La banque centrale reçoit le monopole d'émission de la monnaie fiduciaire. Moissons de céréales médiocres. Une maladie venue d'Irlande détruit les pommes de terre. Paris a peur de la famine.

1848 28/01  (Louis Philippe, Monarchie de juillet) : Alexis de Tocqueville, député libéral, annonce l'imminence d'une révolution qu'il redoute.

1848 14/02  : Guizot interdit les banquets républicains et mobilise la troupe.

1848 21/02  : défilé de protestation décidé par Louis Blanc et Ledru-Rollin.

1848 22/02  : Un important banquet doit avoir lieu à Paris en haut des Champs-Elysées. Plusieurs cortèges défilent dans Paris. Attroupement à la Madeleine puis à la Concorde. Fusillade de 16 pesonnes. Barricades, occupation des pavillons de l'octroi.

24 février 1848 : Louis-Philippe 1er abdique.