1618 - 1648 : La Guerre de Trente ans (2/4)


http://mechantreac.fr/
Premier épisode

Peut-on penser séparément religion et politique au 17e siècle ?

Deuxième volet de cette série pour essayer de comprendre ce terrible conflit qui a, entre autres, profondément transformé l’image et la façon de se comporter d'un souverain en Europe. Une émission à base d'archives qui seront commentées par Françoise Hildesheimer, conservateur général du patrimoine honoraire et spécialiste de Richelieu, Damien Tricoire, professeur assistant à l’Université Martin Luther de Halle-Wittenberg, spécialiste des rapports entre la politique et le catholicisme à l’époque baroque et Nicolas Richard, spécialiste de la Bohême au 17e siècle.



L'intervention de la Suède, puis de la France

L’édit de restitution de Ferdinand II (1625), obligeant les protestants à restituer les biens ecclésiastiques confisqués, entretient l’hostilité protestante. Gustave II Adolphe, roi de Suède, luthérien et soutenu financièrement par Richelieu, intervient par solidarité vis-à-vis des princes protestants (et pour ses ambitions sur la Baltique) : ses victoires sur les catholiques sont foudroyantes, jusqu’à la bataille de Lützen où il meurt (1632).
La situation basculant en faveur des Impériaux, la France de Richelieu se lance dans la guerre contre l’Empire. Les Espagnols, se dirigeant sur Paris, sont écrasés par Condé à Rocroi (1643), tandis que Turenne et les Suédois envahissent la Bohême et la Bavière.

Les traités de Westphalie, en 1648, mettent fin aux hostilités. Les négociations commencent à Münster (1644), opposant les Provinces-Unies à l’Espagne et la France au Saint-Empire germanique, les négociations entre la Suède et l’Empire se déroulant à Osnabruck (1645). Les bénéficiaires sont la France : elle est confirmée dans la possession des Trois Évêchés (Metz, Toul et Verdun), dont elle avait la tutelle depuis 1552 ; elle annexe la Basse Alsace et la ville de Brisach en Allemagne qui s’ajoutent à Pignerol (Piémont) qui était revenue à la France dès 1631 à la suite de la guerre de succession de Mantoue. La Suède s’étend sur les rives de la Baltique et annexe la Poméranie occidentale, dont la partie orientale est annexée par le Brandebourg. L’indépendance des Pays-Bas est reconnue définitivement, ainsi que celle des cantons suisses.

La maison des Habsbourg ressort très affaiblie de cette guerre. L’Allemagne, qui a perdu un tiers de sa population, est ruinée et en plein désordre politique.

https://www.museeprotestant.org/notice/la-guerre-de-trente-ans-1618-1648/