1618-1648 : La Guerre de Trente ans (1/4)


Si la Guerre de Trente ans est bien connue et étudiée en Allemagne, aux Pays-Bas et dans les pays d’Europe centrale, elle a en revanche laissé peu de souvenirs dans les mémoires en France, à l’exception de la Lorraine, du Nord ou de la Franche-Comté. Cette guerre, qui se déclencha à Prague en 1618 et avant de se conclure avec les traités signés à Munster et Osnabrück en 1648, est certainement le conflit le plus important qu'ait connu l'époque moderne. Pour l'Allemagne, elle représente un des plus grands cataclysmes de son histoire. Mais c'est aussi une catastrophe considérable pour l'ensemble de l'Europe centrale, constamment touchée par les combats. C'est même l'ensemble de l'Europe qui est concerné, puisque presque tous les pays ont participé à un moment ou à un autre à cette guerre. On peut même parler de première guerre vraiment mondiale, dans la mesure où des batailles ont eu lieu au Brésil ou en Insulinde.

Si ce n'étaient ses conséquences tragiques, l’élément déclencheur de la Guerre de Trente ans, survenu à Prague, en mai 1618, rappellerait presque une scène de western : la défenestration de deux agents de l’empereur. Comment une telle « anecdote » a-t-elle pu déclencher une guerre aussi longue et meurtrière ?

Un grand entretien avec l'historien Hervé Drévillon, spécialiste d'histoire militaire pour inaugurer cette série de quatre émissions consacrée à un conflit terrible qui a ensanglanté l’Europe dans la première moitié du 17e siècle : la Guerre de Trente Ans.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/histoire-de-la-guerre-de-trente-ans-1618-1648-14-le-grand-entretien

La défenestration de Prague

En 1608, les princes protestants, avec à leur tête l’Électeur palatin Frédéric V, forment l’Union évangélique. Les catholiques répondent par la formation d’une Sainte-Ligue dirigée par Maximilien de Bavière.

En 1609, l’empereur Rudolf II prononce la « Lettre de Majesté », laquelle garantit les libertés religieuses en Bohême. Mais en 1618, l’empereur Mathias ne la respectant plus, les protestants se révoltent. Le 23 mai c’est la défenestration de Prague, considérée comme le début de la guerre de Trente ans. A la mort de Matthias, ils refusent de reconnaître comme héritier Ferdinand II et proclament roi de Bohême l’Électeur palatin Frédéric V, chef des protestants. Les protestants sont écrasés à la Montagne Blanche (1620).

En 1624, la guerre s’élargit par l’intervention de Christian IV, roi du Danemark, qui vient soutenir les protestants. Les victoires de Tilly et Wallenstein repoussent les Danois (paix de Lubeck en 1629). Le triomphe des catholiques est total, et la maison des Habsbourg est au faîte de sa puissance ; elle régnait déjà sur l’Autriche-Bohême-Hongrie, sur la plus grande partie de l’Italie, l’Espagne, ainsi que les Pays-Bas espagnols.

https://www.museeprotestant.org/notice/la-guerre-de-trente-ans-1618-1648/