LOUIS II LE BEGUE, roi des Francs (877 à 879)

Louis II le Bègue, roi des Francs de 877 à 879 (846 - Compiègne 879)

Unique fils survivant de Charles le Chauve et d'Ermentrude, Louis est en mauvais termes avec son père depuis qu'il a épousé, malgré celui-ci, Ansegarde, qui lui a donné les futurs Louis III et Carloman. Contraint de s'en séparer, il se marie avec Adélaïde, qui sera la mère du futur Charles III le Simple. Avant de partir pour l'Italie à la demande du pape Jean VIII en 877, l'empereur Charles le Chauve prend soin d'entourer son fils d'un Conseil. Malgré cela, Louis le Bègue, sitôt qu'il apprend la mort de son père le 10 octobre 877, redistribue les « honneurs » - comtés, abbayes et autres biens -, enfreignant ainsi le capitulaire de Quierzy de Charles le Chauve, qui préserve les droits de ceux qui l'ont accompagné en Italie et de leurs descendants. Juste après son élection et son couronnement à Compiègne par Hincmar de Reims, le 8 décembre 877, Louis le Bègue affronte donc une coalition des grands du royaume. Il cède immédiatement en promettant de respecter les droits et privilèges de chacun.

Ce règne est marqué par deux événements qui soulignent la faiblesse des Carolingiens. Le premier est le concile de Troyes (juillet 878), où le pape Jean VIII appelle en vain les Carolingiens au secours du Saint-Siège. Le second est l'entrevue de Fouron, entre Louis le Bègue et Louis le Jeune, roi de Germanie, à l'occasion de laquelle est renouvelé le traité de Meerssen (870), qui partage la Lotharingie. Lorsque Louis le Bègue, très malade, meurt au cours d'une expédition en Aquitaine, son fils Louis III, à qui est bientôt adjoint le jeune Carloman, hérite d'un pouvoir royal affaibli par le doute qui pèse sur la légitimité de l'union de ses parents.

Louis II, 877-879

de Ivan Gobry

Charles II, dit le Chauve, a, en 843, par le traité de Verdun, constitué un nouveau royaume de France. À sa mort, en 877, il le transmet à l’aîné de ses quatre fils, Louis, resté trente ans sous sa férule et étranger aux affaires qu’il doit soudain gérer. Ses deux années de règne se remarquent par une lutte contre la féodalité naissante, qu’il ne parvient pas à abattre. Il réussit cependant à repousser les envahisseurs normands et à établir la paix avec le roi Louis de Saxe, le plus dangereux de ses ennemis germaniques. Il meurt à 33 ans. Nés de deux épouses différentes, trois de ses fils vont lui succéder, dont deux, Louis III et Carloman, vont régner conjointement et être emportés par une mort prématurée.

Rois et reines de France
Paru le 26/09/2012
Genre : Histoire192 pages - 153 x 239 mm
Broché
EAN : 9782756407760
ISBN : 9782756407760