THÉODORIC Ier ou THIERRY Ier, roi des Francs (511-533 ou 534); THEODEBERT Ier ou THIBERT Ier, roi des Francs (533 ou 534-547 ou 548); THEODEBALD Ier ou THIBAUD Ier, roi des Francs (547 ou 548-555)

THÉODORIC Ier ou THIERRY Ier (av. 484-533 ou 534) roi des Francs (511-533 ou 534)

Fils aîné de Clovis, Théodoric Ier (ou Thierry Ier) est né de mère inconnue, contrairement aux autres fils de Clovis, engendrés par Clotilde.

Habile soldat, Théodoric tint une place importante au côté de son père dans les campagnes militaires contre les Wisigoths, dans le sud de la Gaule. À la mort de Clovis en 511, le royaume mérovingien fut divisé entre ses quatre fils, chacun recevant des territoires situés au nord et au sud de la Loire. Sans doute le plus expérimenté des quatre héritiers, Théodoric reçut la partie septentrionale (la future Austrasie), qui suivait l'axe du Rhin et avait Reims pour capitale ; plus exposées que les autres aux attaques, ces terres constituaient cependant la plus vaste portion du partage. Théodoric Ier fit campagne contre les Burgondes en 524 avec son frère Clodomir, qui trouva la mort sur le champ de bataille. Peu de temps après, les deux autres demi-frères de Théodoric, Childebert Ier et Clotaire Ier, assassinèrent les fils de Clodomir. Théodoric récupéra alors une partie du royaume de ce dernier. Son plus grand succès demeura la soumission de la Thuringe, obtenue avec l'aide de Clotaire vers 531. Théodoric imposa également tribut aux Saxons. Aussi violent et peu scrupuleux que la plupart des autres rois mérovingiens, il fut sans doute le plus énergique et le plus actif des fils de Clovis. Son fils Théodebert Ier prit sa succession.

Biographie de THÉODORIC Ier ou THIERRY Ier - Encyclopædia Universalis

THÉODEBERT Ier ou THIBERT Ier (504-547 ou 548) roi des Francs (533 ou 534-547 ou 548)


Fils de Théodoric Ier, Théodebert Ier (ou Thibert Ier) succéda à son père sur le trône de Reims en 533 ou 534, et étendit considérablement les territoires sous hégémonie franque.

Soldat expérimenté avant d'accéder au trône, Théodebert Ier mit à profit la guerre qui régnait en Italie entre l'Empire byzantin et les Ostrogoths pour conquérir de vastes territoires dans la région alpine et dans le nord-est de la péninsule, même si la plupart furent perdus après sa mort. Se lançant également dans l'expansion de son royaume vers l'est, Théodebert revendiqua le contrôle de peuples installés dans la région baltique et au-delà du Danube. En 538, il frappa des monnaies d'or portant son effigie et son nom, plutôt que ceux de l'empereur d'Orient, affirmant ainsi son indépendance vis-à-vis de Constantinople. Juste et généreux, en particulier envers l'Église, ce personnage sympathique fut peut-être le plus remarquable de la dynastie mérovingienne, à l'exception de Clovis. À sa mort, son fils Théodebald (ou Thibaud) lui succéda. Celui-ci mourut en 555 sans descendance et son royaume revint à son grand-oncle, Clotaire Ier.

THEODEBALD Ier ou THIBAUD Ier (535-555), roi des Francs (547 ou 548-555)