CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS

DAGOBERT Ier, roi d'Austrasie (623-634), roi unique des Francs (629-634), roi de Neustrie et Bourgogne (634-639)


DAGOBERT Ier (600 env.-639), roi d'Austrasie (623-629), roi unique des Francs (629-634), roi de Neustrie et Bourgogne (634-639)

Fils de Clotaire II et de Bertrade. 

Afin de satisfaire le particularisme de l'aristocratie austrasienne, que dominaient le maire du palais Pépin de Landen et l'évêque de Metz Arnoul, son père l'avait envoyé en Austrasie comme roi dès 623. Dagobert devint l'unique roi des Francs à la mort de Clotaire (629) et surtout à la mort de son propre frère, Caribert, à qui il avait dû laisser le gouvernement d'une partie de l'Aquitaine et du Languedoc (632). Il dut cependant composer à son tour avec les exigences de l'aristocratie et donner pour roi aux Austrasiens son fils Sigebert, alors en bas âge (634). Afin d'éviter que celui-ci ne s'approprie un jour la totalité du royaume, Dagobert attribua de son vivant à son second fils, Clovis II, la Bourgogne et la Neustrie.

Pendant les dix années de son règne, Dagobert a joui d'un pouvoir absolu, et la postérité en a gardé le souvenir, embelli par la comparaison avec ses médiocres successeurs. Il fut l'un des très rares Mérovingiens qui parvinrent à la royauté à l'âge d'homme et purent régner sans partage. Il fit reconnaître son autorité par les Saxons, les Gascons et les Bretons, intervint dans les affaires intérieures du royaume wisigothique d'Espagne, entretint de bonnes relations avec Byzance et tenta de s'opposer, avec les Saxons, les Thuringiens, les Alamans et les Lombards, à la poussée de la nouvelle puissance slave. Le prestige personnel de Dagobert, qui lui assura la soumission absolue de son royaume, fut tel, hors de ce royaume, qu'aucun roi des Francs ne l'égala plus avant l'avènement de Pépin le Bref.

Écrit par Jean FAVIER : membre de l'Institut, directeur général des Archives de France
Biographie de DAGOBERT Ier (600 env.-639) roi d'Austrasie (623-629) et roi des Francs (629-639) - Encyclopædia Universalis

Dagobert, Un roi pour un peuple


Dagobert 1er, roi des Francs de 623 à 639, fut enterré à l'abbaye de Saint-Denis dont il était le bienfaiteur. Onze siècles plus tard, une chanson fut composée, qui installa pour toujours le bon roi dans la mémoire collective des Français.

Durant ce long millénaire, ce prince mérovingien, dont la vraie vie en son temps est presque impossible à connaître, ne cessa d'être détourné de ses origines au profit d'exigences ou d'intérêts divers: l'Eglise, la monarchie française en formation, la tradition populaire s'emparèrent du nom et de l'image de Dagobert, l'inscrivirent dans de multiples documents et lui composèrent des existences posthumes souvent surprenantes.
Cette biographie, rigoureuse et insolite, d'un roi très ancien constamment renouvelé, est aussi un pan de l'histoire de la nation française, où le souvenir de Dagobert est profondément inscrit, familier aux grands aussi bien qu'aux plus humbles.

Auteur : Laurent Theis
Catégorie(s) Moyen Âge
Nombre de pages 200
EAN 9782213011141
Date de parution 20/01/1982
Code article 3568938
Format 135mm x 215mm