PEPIN II DE HERSTAL, maire du palais d’Austrasie (680-714), de Neustrie (687-695) et de Bourgogne (687-700)

PÉPIN DE HERSTAL dit LE JEUNE (mort en 714), maire du palais d’Austrasie (680-714), de Neustrie (687-695) et de Bourgogne (687-700)

Maire du palais d'Austrasie (à partir de 680) ainsi que de Neustrie et de Bourgogne (dès 687), Pépin de Herstal fut le premier des grands maires du palais carolingiens.

Fils de sainte Begga (fille de Pépin de Landen, parfois appelé Pépin Ier ou Pépin l'Ancien) et d'Anségisel (ou Anségise, fils de l'évêque Arnoul de Metz), Pépin de Herstal (parfois dénommé Pépin II, Pépin le Jeune ou Pépin d'Héristal) s'imposa à la mairie du palais d'Austrasie après la mort de Dagobert II. Il défendit l'autonomie du royaume contre Théodoric III (ou Thierry III), roi de Neustrie, et contre Ebroïn, maire du palais de Neustrie. Vaincu par ce dernier en 680 à Leucofao (près de Laon), Pépin de Herstal se vengea des Neustriens en 687 à la bataille de Tertry (près de Péronne) et devint le seul véritable détenteur du pouvoir dans le royaume franc. Il maintint cependant Théodoric sur le trône et, après sa mort, choisit pour lui succéder trois rois mérovingiens. Après plusieurs années de combats (689-695), Pépin de Herstal battit les Frisons qui menaçaient sa frontière nord-est. Il donna alors en mariage son fils Grimoald à Théodelinde, la fille du roi frison Radbod. Pépin contraignit également les Alamans à reconnaître l'autorité franque et encouragea les missionnaires chrétiens à partir évangéliser l'Alémanie et la Bavière. Pépin de Herstal mourut le 16 décembre 714 à Jupille, près de Liège. Son fils – illégitime – Charles Martel, écarté dans un premier temps par la veuve de Pépin, lui succéda comme maire du palais en 716 ou 717.

Biographie de PÉPIN DE HERSTAL dit LE JEUNE (mort en 714) - Encyclopædia Universalis