CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS

LOUIS XIX


Louis XIX eut un règne hors du commun : il fut roi de France pendant seulement 20 minutes.


Lorsque le roi Charles X signa son abdication le 2 août 1830, Louis-Antoine, son fils aîné et duc d’Angoulême, devint officiellement roi de France et de Navarre, sous le nom de Louis XIX. Or, le nouveau roi renonça au pouvoir, sous la pression de son père qui ne l’aurait pas considéré comme apte à régner, et laissa le trône à son neveu, Henri d’Artois.

Cependant, entre la signature de l’abdication du roi Charles X et la signature de l’acte de renoncement s’écoulèrent… 20 minutes ! Un très court laps de temps pendant lequel Louis XIX régna sur la France, du moins officiellement. Cela fit de lui le roi ayant régné le moins longtemps, même si Jean 1er eut un règne particulièrement court lui aussi : il fut roi de France pendant 5 jours seulement.

Toutefois, sa vie et ses exploits ne se résument à ces 20 minutes de règne. À la mort de son père, il obtint le titre de comte de Marnes – même si pour les légitimistes, il fut officieusement roi de France. Il devint ensuite l’aîné des Capétiens et le chef de la maison de France. Il fut également colonel général des cuirassiers et dragons, Grand-Amiral de France et Généralissime de l’armée d’Espagne et mena l’Expédition d’Espagne qui fut un franc succès.

Sources : Délit d’imagesQuelques histoires
Le règne de Louis XIX n'a duré que 20 minutes

LouisXIX, celui qui fut roi 20 minutes

de Michel Bernard Cartron (Auteur)

La riche vie du fils aîné de Charles X, Louis-Antoine, duc d'Angoulême (1775-1844) mérite d'être mieux connue. Figure éminente de la Restauration il fait sien le credo politique de Louis XVIII : « Ne pas perdre de vue ce qu'il est possible de rétablir des anciennes institutions et ce qui peut être bon de conserver des structures nouvelles », ce qui lui attire les foudres des partis libéral et ultra. Époux de la fille de Louis XVI Marie-Thérèse de France, il rejoint d'abord l'armée de Condé en 1792, combat en Espagne auprès de Wellington en 1814, rentre en France puis s'oppose, lors des Cent Jours, à Napoléon qui le fait arrêter. En 1823 il mène la victorieuse expédition d'Espagne remportant la bataille du fort du Trocadéro, s'empare de Cadix et restaure le roi Ferdinand VII. À l'abdication de son père le 2 août 1830, il sera pendant vingt minutes éphémère roi de France sous le nom de Louis XIX avant de suivre son père en exil où il veille à la formation intellectuelle et morale de son neveu Henri d'Artois (1820-1883) qui lui succède à sa mort le 3 juin 1844 comme aîné des Capétiens et chef de la maison de France sous le nom d'Henri V, dernier roi de France. AUTEUR Spécialiste de la Restauration et du XIXe siècle européen, auteur de plusieurs ouvrages historiques, Michel-Bernard Cartron offre à travers ces mémoires imaginaires l'occasion de mieux cerner la personnalité du duc d'Angoulême, sa vie, ses sentiments, ses enthousiasmes, mais également ses succès et ses échecs. Tous les faits relatés sont authentiques, puisés dans les écrits du prince, ses lettres, les mémoires et souvenirs de ses contemporains, la presse de l'époque, retraçant l'incroyable destin d'un prince homme de cÅ“ur, homme de guerre et homme d'esprit.

Éditeur ‏ : ‎ Via Romana (7 octobre 2010)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 432 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2916727728
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2916727721
Poids de l'article ‏ : ‎ 322 g
Dimensions ‏ : ‎ 20 x 2 x 13.5 cm