Louis-Marie LA REVEILLERE-LEPEAUX, directeur (1.11.1795 au 16.5.1799)
Le mot de Laurent Sailly pour le blog Grandes Chroniques de
France
Louis‑Marie de La Révellière‑Lépeaux (1753‑1824),
avocat avant 1789, est élu député d’Anjou aux États généraux puis à la
Convention, où il se distingue comme ardent défenseur de l’égalité et vote la
mort du roi. Hostile à Robespierre, il publie en 1793 un article retentissant
contre le « cromwellisme » et soutient la Gironde contre Marat. Proscrit après
la chute des Girondins, il ne revient qu’après Thermidor.
Élu directeur en 1795, il exerce une influence notable,
notamment dans le domaine religieux : il promeut la théophilanthropie,
culte moral et civique destiné à remplacer le catholicisme. Il participe aux
coups d’État de fructidor an V et floréal an VI, avant d’être poussé à la
démission en 1799.
Défavorablement jugé par Napoléon et par l’historiographie,
il laisse pourtant des Mémoires offrant un témoignage lucide sur le Directoire.
