DE 840 A 987 : TEMPS OBSCURS

Histoire de France des origines à nos jours : Les dernières invasions (840-980)

de (Auteur), Georges Duby (Sous la direction de)

Un Etat trop vaste se désagrège dans le tumulte des dernières invasions.

Éditeur ‏ : ‎ Larousse (11 mai 2022)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 1440 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2036015190
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2036015197
Poids de l'article ‏ : ‎ 1,57 Kilograms
Dimensions ‏ : ‎ 16 x 5.5 x 22 cm

La France avant la France (481-888)


L'histoire a longtemps juxtaposé des images simples pour définir les quatre siècles écoulés de 481 à 888 : aux Mérovingiens incultes et incapables, succédaient des Carolingiens glorieux et conquérants. Les recherches des dernières décennies, fondées sur une réévaluation des sources écrites et sur les progrès de l'archéologie, ont libéré cette période du carcan des idées reçues. Ce livre, en forme de bilan, dresse des perspectives neuves. Il montre notamment que les rois mérovingiens furent les derniers continuateurs de l'Antiquité et que si les premiers Carolingiens rassemblèrent sous leur autorité presque toute l'Europe occidentale, l'Empire s'avéra une réalité fragile et diverse. Ainsi, les auteurs ramènent-ils les faits aux réalités de l'époque, en rejetant les anachronismes et les outrances, et en appuyant leur exposé sur des textes et des cartes comme sur une iconographie abondante. Cette histoire renouvelée possède un attrait majeur : au-delà des représentations traditionnelles, elle s'efforce d'atteindre le réel.

Éditeur ‏ : ‎ BELIN; Illustrated édition (15 octobre 2014)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 686 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2701191882
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2701191881
Poids de l'article ‏ : ‎ 678 g
Dimensions ‏ : ‎ 14.1 x 2.5 x 19.4 cm

Féodalités (888-1180)

de Florian Mazel (Auteur), Joël Cornette (Éditeur de série), Jean-Louis Biget (Sous la direction de)

L'époque où surgit la dynastie capétienne ne se confond pas avec "la naissance de la France". Sans doute le royaume de Francie occidentale puis de France, qui embrasse alors la Catalogne au sud et la Flandre au nord, devient-il une entité politique qui ne se partage plus, mais le souverain continue explicitement de se dire "roi des Francs" plutôt que "roi de France". Si la monarchie construit et élargit méthodiquement son domaine, le sentiment d'une unité française n'existe pas alors. La France féodale demeure une mosaïque de régions de langues et de coutumes diverses. Soucieux d'échapper à toute téléologie dynastique ou nationale, le propos tenu ici accorde une grande attention à ces singularités régionales. Il embrasse aussi les nombreux territoires, aujourd'hui français, qui relevaient alors d'autres rois et princes et s'efforce d'insérer l'ensemble des analyses dans une perspective européenne. Les siècles de la féodalité, longtemps décrits comme des siècles de fer, correspondent en réalité au moment du "décollage" européen. Dynamisme économique, expansion chrétienne et mutations sociales vont alors de pair, portés par l'affirmation d'un ordre seigneurial effaçant peu à peu les derniers vestiges de l'empire carolingien. Comme le montre cet ouvrage, les acquis des recherches historiques des vingt dernières années ont profondément renouvelé la compréhension de ce long moment de transition. Ils permettent de décrire une croissance rurale plongeant ses racines jusque dans l'époque carolingienne, même si le développement urbain et commercial en modifie les formes et en accroît la vigueur à partir de la fin du XIe siècle. Ils conduisent à réexaminer des questions aussi fondamentales que le regroupement des populations et la "naissance du village", l'instauration de la seigneurie châtelaine, le rôle des réformes monastiques ou l'épanouissement de l'art roman et gothique. Ils amènent surtout à remettre en cause la thèse d'une "mutation féodale" rapide et brutale autour de l'an mil au profit d'une appréciation plus nuancée des évolutions, articulée sur les deux inflexions majeures que sont la décomposition de l'ordre carolingien, à partir de la fin du IXe siècle, et la réforme "grégorienne", dans la seconde moitié du XIe siècle. Comme le montre le chapitre consacré à l'atelier de l'historien, les apports de l'archéologie et de l'anthropologie ont beaucoup contribué à ces renouvellements.

Éditeur ‏ : ‎ BELIN (15 octobre 2014)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 784 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2701191890
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2701191898
Poids de l'article ‏ : ‎ 764 g
Dimensions ‏ : ‎ 14.1 x 2.6 x 19.2 cm

De la mort de Charlemagne aux environs de l'an mil

de Laurent Theis (Auteur)

« En l’an mil, les mots demeuraient les mêmes que deux cents ans auparavant : Dieu, la justice, la guerre et la paix, la loi ; le roi, l’évêque, l’abbé, le comte ; le palais, la cité, la muraille, le domaine ; l’Église et les églises ; les grands, les humbles, le peuple chrétien ; et le royaume des Francs.

Mais la réalité, imperceptiblement, a commencé d’en décoller. Au sein même d’un monde qui continue, un autre a déjà commencé de vivre, ici déjà visible, là encore embryonnaire. Au sein de la chrétienté occidentale, un royaume morcelé, tronçonné, a pris corps. »

Éditeur ‏ : ‎ POINTS (3 février 2016)
Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 288 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2757859919
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2757859919
Poids de l'article ‏ : ‎ 350 g
Dimensions ‏ : ‎ 10.9 x 1.4 x 17.9 cm

Nouvelle histoire de la France médiévale. Les origines franques Ve - IXe siècle

de Stéphane Lebecq (Auteur)

« Ces siècles, de la mort de Childéric à l’avènement des Pipinnides, ont vu la Gaule, entité restée homogène même au temps de l’intégration dans le grand Empire romain, se muer, peu à peu, grâce à la conquête franque, en une Francia, mère aussi bien de l’Allemagne et des petits États médians que de la France d’aujourd’hui. Or, telle qu’elle apparaît à la lumière des découvertes archéologiques ou à la relecture de textes dûment critiqués et souvent plus fiables qu’on ne l’a cru longtemps, cette histoire fut beaucoup moins marquée par des césures brutales que par de lentes mutations, variables aussi bien dans l’espace que dans le temps. »

Éditeur ‏ : ‎ POINTS; Points / Histoire édition (8 février 1990)
Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 320 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2020115522
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2020115520
Poids de l'article ‏ : ‎ 208 g
Dimensions ‏ : ‎ 10.9 x 1.4 x 17.9 cm

Des Gaulois aux Carolingiens (du Ier au IXe siècle)

de Bruno Dumézil (Auteur)

Doit-on faire commencer l'histoire de France avec les Gaulois ? Dans l'absolu, non, car le pays que l'on nomme la France n'existe pas avant le second millénaire de notre ère. Pourtant, les mondes anciens participent à leur manière à la lente construction de l'identité nationale. On doit ainsi aux temps gaulois l'élaboration des paysages, à l'Empire romain le droit et la langue, à l'Antiquité tardive la religion et la forme des relations socio-économiques. Dans une telle perspective, les temps mérovingiens et carolingiens apparaissent moins comme des moments de décadence ou de renaissance que comme des retouches apportées à la grande civilisation de l'Antiquité. Concevoir l'histoire de France sur la très longue durée amène en outre à réfléchir à la continuité des élites, aux permanences de la vie agraire ou à l'importance constante du legs intellectuel romain, en somme à ce qui unifie une société par delà les ruptures apparentes de la trame historique. Sans viser à l'exhaustivité, l'ouvrage se propose d'explorer ces questions centrales pour la recherche des origines de notre pays.

Éditeur ‏ : ‎ PUF (9 mars 2013)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 232 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2130592252
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2130592259
Poids de l'article ‏ : ‎ 238 g
Dimensions ‏ : ‎ 12.4 x 1.3 x 18.9 cm