DE 1815 A 1848 : TEMPS DES NOTABLES

Histoire de France des origines à nos jours : La France romantique et bourgeoise (1815-1848)

de André-Jean Tudesq (Auteur), Georges Duby (Sous la direction de)

La monarchie constitutionnelle que la France a connue de 1815 à 1848 lui apporta d'abord la paix. 
Tandis que persiste l'ancien régime économique, qui recule lentement devant l'économie nouvelle, illustrée par les filatures mécaniques, les chemins de fer et les banques, la bourgeoisie, minorité agissante, héritière des acquisitions révolutionnaires et gardienne de ses revendications, conquiert peu à peu un pouvoir que l'aristocratie voulut encore lui interdire sous la Restauration. C'est au sein de la bourgeoisie que s'incarne le libéralisme, que prennent naissance des habitudes politiques nouvelles, que s'élaborent les idées neuves.
Contre cette ascension bourgeoise, les réactions proviennent moins des autres groupes sociaux - en dépit des premières révoltes d'un prolétariat qui prend lentement naissance, mais qui reste tourné vers le passé - que des aspirations intellectuelles et artistiquesrefusant les compromissions du présent. La France bourgeoise et la France romantique sont les deux faces opposées d'une même société qui cherche son équilibre entre l'ordre et la liberté, société à prépondérance rurale et société pénétrée peu à peu par la dynamique industrielle, société hiérarchisée à relations interpersonnelles et société à relations fonctionnelles.
Le développement de la bourgeoisie, servie par l'usage des libertés et par le libre jeu des initiatives individuelles, contribue à l'expansion économique, mais celle-ci aggrave les antagonismes sociaux en même temps qu'elle fait craquer les structures sociales et mentales d'une population encore en majorité rurale. La lenteur de l'évolution économique - qui fait hésiter à parler pour la France de "révolution industrielle", même vers 1840 - contraste avec l'effervescence du  mouvement des idées et du mouvement politique. La tradition révolutionnaire, le centralisation napoléonienne, le développement du régime représentatif à partir de la Charte ont contribué à renforcer le rôle de Paris, qui bouscule les hiérachies, change le régime en 1830 et en 1848, conteste par ses journaux, par ses écrivains, par ses députés, les gouvernements en place, mais consacre aussi la puissance de nouvelles catégories dirigeantes et s'identifie à la force croissante de l'Etat. Ainsi Paris s'affirme la capitale révolutionnaire d'une France soucieuse de stabilité.

Éditeur ‏ : ‎ Larousse (11 mai 2022)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 1440 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2036015190
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2036015197
Poids de l'article ‏ : ‎ 1,57 Kilograms
Dimensions ‏ : ‎ 16 x 5.5 x 22 cm

La Révolution inachevée (1815-1870)

de Sylvie Aprile (Auteur), Joël Cornette (Éditeur de série), Henry Rousso (Sous la direction de)

Ce livre qui ouvre la période contemporaine s'attache à faire revivre un bref XIXe siècle, aujourd'hui bien oublié. De ces quelque 55 années qui séparent la Révolution française et l'Empire de la Troisième République, régime qui s'impose désormais, c'est la littérature et plus généralement la culture qui nous restent en mémoire. Les noms de Balzac, Chateaubriand, Hugo, Degas, Offenbach ou Haussmann sont plus familiers que ceux de Villèle, Ledru-Rollin, Persigny, Bertin, Pereire, quelques exemples parmi tant d'autres de ces hommes politiques ou de ces élites de la nouvelle société qui se met alors en place. Ce XIXe?siècle est aussi celui des anonymes, hommes et femmes, siècle de l'émergence non plus menaçante de la foule mais des votants, des agents de l'État, des consommateurs et des employés. Bourgeois et ouvriers, avocats et épiciers se côtoient dans un monde de plus en plus urbain qui contemple encore avec sidération l'événement passé qu'est la Révolution et dont tous perçoivent l'inachèvement, l'incomplétude. L'ambition de cet ouvrage est de faire partager à travers le récit, les images et les problématiques de l'Atelier de l'historien, tout à la fois ce foisonnement et la façon dont se fabrique aujourd'hui l'histoire du XIXe siècle français. Il a également semblé nécessaire de mettre en question les grandes inflexions et ruptures traditionnelles qui séparent le premier et le second XIXe siècle, les césures de la monarchie parlementaire, la libéralisation du Second Empire. Ainsi, comment comprendre que la liberté, de tous les acquis de la Révolution le mieux ancré dans la société, ne s'impose pas comme le soubassement politique majeur des régimes qui se succèdent et donc n'étanche pas une soif de démocratie, déclencheur de deux nouvelles révolutions? Tout cela est souvent considéré comme constitutif de "l'exception française". La France est bien cependant connectée à un monde où l'expansion de la colonisation, les rivalités entre puissances, les enjeux économiques tissent une histoire globale qu'on doit affranchir du regard franco-français.

Éditeur ‏ : ‎ BELIN (15 octobre 2014)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 672 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2701192005
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2701192000
Poids de l'article ‏ : ‎ 748 g
Dimensions ‏ : ‎ 14.1 x 2.8 x 19.3 cm

La France des notables, l'évolution générale, 1815-1848

de André Jardin (Auteur), André-Jean Tudesq (Auteur)

Éditeur ‏ : ‎ Seuil (1 janvier 1973)
Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 256 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2020006669
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2020006668
Poids de l'article ‏ : ‎ 200 g
Dimensions ‏ : ‎ 10.8 x 1.3 x 18 cm