DE 1453 À 1515 : TEMPS DE LA RECONSTRUCTION

Histoire de France des origines à nos jours : La reconstruction (1440-1515)

de Michel Mollat (Auteur), Georges Duby (Sous la direction de)

En soxante-quize ans d'apparente stabilité, depuis la Sant-Martin 1436, date de la libération de Paris, jusqu'au 1er janvier 1515, avènement d'un roi de vingt ans, nommé du vocable même de la patrie, la France a plus changé qu'en un siècle de drames. Or, les contrastes des générations expriment les mutations profondes d'une société mieux que les péripéties superficielles des évènements.
Même les Français âgés seulement d'une quinzaine d'années lors des derniers soubresauts de la guerre de Cents Ans ne pouvaient souhaiter autre chose que la sécurité. Leurs aînés l'éprouvèrent encore davantage. A l'exception, naturellement, de ceux à qui la chance souriait dans le désordre, tous ont oeuvré pour conjurer le retour du malheur et reconstruire le pays. Beaucoup ont cherché à restaurer le passé, quelques-uns à faire du nouveau, tous à vivre mieux. Dans leurs vieux jours - mais la longévité, alors, n'était pas grande-, ils connurent, enfin, la "douceur de vivre" au terme du siècle, sous Louis XII.
Cette douceur de vivre, les jeunes générations n'eurent garde de la dédaigner. Cependant, elle ne leur suffisait plus. Déjà, au temps où déclinait Louis XI, un homme de 55 à 60 ans était jugé sénile et capable d'ennuyer la nouvelle vague par les sages propos de son expérience. Aux yeux des jeunes chevaliers, une "guerre folle" valait mieux que pas de guerre du tout, car ils étaient éblouis par l'héroïsme des temps passés, dépouillé de son cortège de misères, comme plus tard la légende napoléonienne. Quant aux autres, moins soucieux de horions et de panache, mais bénéficiaires des efforts de leurs anciens, ils semblent, eux aussi, avoir éprouvé un désir de progrès, connu l'initiative, aspiré à un style de vie et de pensée. 
La considération des générations successives peut donc servir de révélateur efficace des comportements individuels et colllectifs de la société française et des nuances qu'elle a données à ses institutions et aux cadres de son existence, à une étape majeure de son évolution.

Éditeur ‏ : ‎ Larousse (11 mai 2022)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 1440 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2036015190
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2036015197
Poids de l'article ‏ : ‎ 1,57 Kilograms
Dimensions ‏ : ‎ 16 x 5.5 x 22 cm

Les Renaissances (1453-1559)

de Philippe Hamon (Auteur), Joël Cornette (Éditeur de série), Jean-Louis Biget (Sous la direction de)

Ce livre efface la coupure aussi traditionnelle qu'arbitraire entre le Moyen Âge et l'époque moderne. C'est toute cette période, de Charles VII à Henri II, qui est placée sous le signe "des" Renaissances. La fin de la guerre de Cent ans et des grandes crises socio-économiques, au milieu du XVe siècle, est effectivement le point de départ d'un renouveau général, des hommes, des échanges, des richesses... La période 1453-1559 est alors entraînée dans un mouvement de floraison, de dynamisme et de créativité en de multiples domaines ; c'est ce siècle effervescent qui, en définitive, correspond bien à l'appellation de "beau XVIe siècle". On a fait ici le choix d'en évoquer les principales facettes d'une manière plus thématique que chronologique, sans négliger pour autant, à l'intérieur de chaque développement, de faire apparaître les inflexions et les mutations, aussi bien pour les réseaux marchands que pour les affrontements religieux... Les six parties correspondent à des approches successivement démographique et économique, sociale, politique, de relations internationales, religieuse et culturelle. Nombre de thèmes de recherche développés récemment y trouvent bien évidemment leur place, qu'il s'agisse de la consommation ou des identités. D'autres en revanche, comme le genre, ont été mis en valeur dans l'"atelier de l'historien". Ce mode de présentation contribue à faire émerger une synthèse, au service d'une intelligibilité nouvelle de la période, avec le souci de mettre en valeur des problématiques, d'ouvrir des réflexions, en soulignant pour certains sujets les insuffisances, voire les contradictions, de l'historiographie et en nourrissant le propos de remarques critiques. Il s'agit bien ici d'un "certain regard" sur le temps des Renaissances. La dialectique du changement (emblématique des représentations sur la période) et des continuités s'impose d'une façon particulièrement nette : elle suppose d'évaluer avec justesse l'ampleur des mutations et des changements. Elle nourrit le débat, déjà ancien, sur la "modernité" de la Renaissance ; s'agit-il vraiment de l'enfantement d'un monde nouveau ? N'est-elle pas plutôt le point d'aboutissement d'un certain rapport au monde, issu des derniers siècles médiévaux ? Cette interrogation permet de tisser la trame qui sépare ce temps lumineux des Renaissances des ténèbres des guerres de Religion...

Éditeur ‏ : ‎ BELIN (15 octobre 2014)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 618 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2701191920
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2701191928
Poids de l'article ‏ : ‎ 702 g
Dimensions ‏ : ‎ 14.1 x 2.4 x 19.1 cm

Royauté, renaissance et réforme, 1483-1559

de Janine Garrison (Auteur)

"France, mère des arts, des armes et des lois" : lorsque cette superbe envolée jaillit de la plume du poète officiel du Bellay en 1558, l'opération soigneusement conduite et préparée de l'adéquation d'un pays à son autorité supérieure est en train de se réaliser. CharlesVIII et Louis XII dans une moindre mesure, François Ier et Henry II surtout, en connivence avec les élites du royaume, en sont les maîtres d'œuvre.

Éditeur ‏ : ‎ Seuil; Points / Histoire édition (4 septembre 2002)
Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 301 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2020136880
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2020136884
Poids de l'article ‏ : ‎ 200 g
Dimensions ‏ : ‎ 10.8 x 1.4 x 18 cm