DE 1270 A 1328 : TEMPS DE PUISSANCE, TEMPS DE CRISES

Histoire de France des origines à nos jours : Le grand royaume (1270-1348)

de Elisabeth Carpentier (Auteur), Georges Duby (Sous la direction de)

Fils, petit-fils, arrière-petit-fils de Saint-Louis: trois générations se sont succédé en France depuis le glorieux désastre de Tunis jusqu'aux tristes évènements du milieu du XIVe siècle. La première, celle de Philippe le Hardi - trente ans en 1275 - , vit dans un religieux respect du règne précédent, qu'elle s'efforce de prolonger sur tous les plans. La seonde, celle de Philippe le Bel - trente ans en 1298 -, semble, au contraire, décidée à tirer le maximum d'avantages de la situation ainsi acquise, dans le sens d'une exaltation systématique de la grandeur de la France et de son roi: s'est-elle rendu compte que, se faisant, elle modifiait l'esprit même de cette grandeur, tandis que se transformait le contexte national et international qui en avait permis l'épanouissement ? La troisième, celles des fils de Philippe le Bel et de son neveu Philippe de Valois - trente ans entre 1319 et 1324 -, commence à souffrir de cette distorsion naissante entre le rêve et la réalité: après avoir fait face à des difficultés multiples, variées et apparemment non liées, elle prend brusquement conscience de la tragique évolution des choses sur le champ de bataille de Crécy, sous les murs de Calais et devant les charniers de la peste noire.
Epoque de transition s'il en est, la période 1270-1348 a déjà posé un problème aux hommes du XIVe siècle. Au lendemain de Crécy et de Poitiers, le chroniqueur liégeois Jean le Bel, un des témoins les plus significatifs de son temps, butte sur cette énigme, cherchant pourquoi "le royaume de France, que tout le monde avait surmonté d'honneur, de sens, de clergie, de chevalerie, de marchandise et de toutes bontés, est ainsi triboulé en un tel meschief allé par ses ennemis et par lui-même...".
Autrement dit, comment est-on passé de la France rayonnante de Saint-Louis et de la France triomphante de Philippe le Bel à la France humiliée et vite épuisée des premiers Valois ? La réponseà cette question essentielle ne peut se trouver dans un découpage chronologique par règnes ou par dynasties ni se ramener à un conflit de générations: elle doit plutôt être cherchée dans l'étude des différents rythmes d'évoltions. En période de transition, certains secteurs évoluent très lentement et d'autres beaucoup plus vite ou avec plus d'ampleur. De là des discordances, des ruptures qui semblent défier les lois de l'évolution historique et de la chronologie. C'est autour de thèmes bien plus qu'autour de dates que peut alors s'organiser l'histoire de la période. Deux thèmes nous paaraissent caractériser les années 1270-1348. D'abord le thème du grand royaume: préparé par Saint Louis et Philippe III, il s'exalte sous Philippe le Bel et continue d'animer ses successeurs. Ensuite, la mutation séculaire qui transforme les conditions de la vie matérielle et les mentalités dde toute l'Europe occidentale: amorcée vraisemblablement sous Philippe III, déjà visible sous Philippe IV et ses fils, elle entraîne finalement une sélection et une redistribution des forces qui ne furent pas toutes au profit de la France ni de la royauté. D'où l'affrontement entre le rêve et la réalité qui marque si profondément la société française de l'époque, dont la principale référence, niant toute évolution, reste "le temps de Monseigneur Saint Louis", Philippe VI en fit la dure expérience. 

Éditeur ‏ : ‎ Larousse (11 mai 2022)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 1440 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2036015190
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2036015197
Poids de l'article ‏ : ‎ 1,57 Kilograms
Dimensions ‏ : ‎ 16 x 5.5 x 22 cm

L'âge d'or capétien (1180-1328)

de Jean-Christophe Cassard (Auteur), Joël Cornette (Éditeur de série), Jean-Louis Biget (Sous la direction de)

Le long XIIIe siècle marque l'âge d'or de la dynastie capétienne qui compte alors de fortes personnalités : Philippe II Auguste, saint Louis, Philippe IV le Bel. Elle bénéficie également, jusque vers 1270, d'une forte dynamique agricole, ainsi que d'une révolution technique, qui s'exprime en premier lieu dans l'érection des cathédrales. La prospérité - relative - des campagnes fonde cet extraordinaire programme monumental, financé par les dîmes. Elle permet aussi l'essor des échanges et des villes. Le commerce "international" a ses centres principaux en Flandre et en Champagne et le réseau urbain se fixe tel qu'il persiste jusqu'à la révolution industrielle. L'époque connaît un certain bonheur de vivre, qui s'exprime dans la littérature courtoise et dans le naturalisme de la sculpture gothique. En parallèle, la monarchie construit progressivement un territoire et un État. Philippe II exploite à cette fin les structures féodales, mais au fil du temps s'élabore une doctrine qui s'appuie sur la souveraineté et non plus sur la suzeraineté. Trois lieux illustrent la royauté ?: Reims où le roi est sacré ?; Paris, sa capitale fixe, où siège l'administration, où se développe l'Université et où est érigée la Sainte Chapelle ?; Saint-Denis, où sont abrités les insignes royaux et où la nécropole atteste de la continuité de la lignée royale des Mérovingiens aux Carolingiens et aux Capétiens. En un siècle qui voit la religion informer toute la vie et toute la société, le caractère sacral de la monarchie, renforcé par la canonisation de Louis IX et celle de son petit-neveu, Louis d'Anjou, constitue un des fondements primordiaux du pouvoir capétien. Un autre réside dans l'alliance étroite du trône et de l'autel, même si cela ne va pas sans tensions avec les papes les plus attachés à la théocratie pontificale, Innocent III et Boniface VIII. Après 1270, la crise du système féodal provoque difficultés, famines, chômage et troubles sociaux, préliminaires de la grande crise du XIVe siècle. Le pouvoir monarchique, cependant, ne cesse de se renforcer. Se met alors en place un binôme caractéristique du futur État moderne ?: guerre et fiscalité. Le contexte des temps, positif ou négatif, réinterprété à la lumière des recherches récentes, est éclairé avec pertinence par des cartes et des textes et une iconographie, abondante et magnifique, qui concourt à mettre le lecteur de plain-pied avec un des "grands siècles" de l'histoire de France.

Éditeur ‏ : ‎ BELIN (15 octobre 2014)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 782 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2701191904
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2701191904
Poids de l'article ‏ : ‎ 870 g
Dimensions ‏ : ‎ 14.2 x 3.2 x 19.1 cm

Temps d'équilibres, temps de ruptures (XIIIe siècle)


" Le XIIIe siècle paraît être une période où se transforment les modes de consommation et de communication. Ces évolutions sont suffisamment lentes pour être étudiées dans le cadre globale des années 1200-1330. D'autres, au rythme plus rapide, demandent à être fragmentées. Celui des fluctuations économiques en premier lieu, mais aussi celui des inflexions de la politique. Les équilibres qui caractérisent le " siècle de Saint Louis " sont alors remis en question. Dans un cadre territorial de plus en plus ferme, l'État se fait plus pressant. Une France centralisée et parisienne naît d'une juxtaposition de régions, pour le meilleur et pour le pire. "

Éditeur ‏ : ‎ POINTS (24 octobre 1990)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 338 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2020122200
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2020122207
Poids de l'article ‏ : ‎ 200 g
Dimensions ‏ : ‎ 10.9 x 1.6 x 17.8 cm