Vous aimez l’Histoire de France ? Alors soyez le bienvenu sur le blog "Grandes Chroniques de France"



De l'élection à la royauté d'Hugues Capet aux pleins pouvoirs donnés à Philippe Pétain, des croisades à l'épopée napoléonienne, le blog « Grandes Chroniques de France » propose une fresque vivante et colorée de l’Histoire de la France.

A l'heure où la France s'interroge sur sa place dans le monde, ce blog entend retracer, dans un récit synthétique et rigoureux, le « roman national ». Car n’en déplaise à ses détracteurs, il existe bien une identité de la France. Ce pays a traversé une multitude de bourrasques et de drames, a connu une pluralité de régimes politiques, de périodes fastes ou désastreuses.

C’est un récit palpitant qu’offre le blog « Grandes Chroniques de France ». S’appuyant sur les données historiques les plus récentes, le blog présente une Histoire de France au travers de l’action des gouvernants, les transformations sociales ou économiques, le mouvement des idées, l’histoire des mentalités, le dévouement des grandes figures héroïques ou celui, plus obscur, des petites gens transportées par l’amour de leur pays.

S’appuyant sur les données historiques les plus récentes et sur les spécialistes les plus réputés : Pierre Bonnassie ; Philippe Contamine ; Robert Delort ; Georges Duby ; Robert Fossier ; Jacques Le Goff ; Michel Pastoureau ; Jean Favier. Mais aussi : Michel Antoine ; François Bluche ; Emmanuel Le Roy Ladurie ; Jean-Christian Petitfils ; Pierre Milza ; Thierry Lentz ; Hervé Leuwers ; Pierre Miquel ; Mona Ozouf ; Robert O. Paxton ; Michel Rouche ; René Rémond ; Jean Tulard ; Emmanuel de Waresquiel ; Laurent Theis ; Michel Winock.

La rigueur scientifique des faits rapportés dans ce blog veut laisser une place, une chance, aux images d’Epinal (avec toute la prudence exigée en la matière). Nous pouvons citer par exemple : « Alain Decaux raconte », « la caméra remonte le temps » (site de l’INA Histoire), ou plus proche de nous « L’ombre d’un doute » de Franck Ferrand ou « Secret d’histoire » de Stéphane Bern.

Et des auteurs de romans historiques, tel Victor Hugo (« Notre Dame de Paris », « Les Misérables »), Alexandre Dumas, Balzac (« Les Chouans »), Emile Zola (pour les atmosphères) ou l’incontournable Maurice Druon (« Les rois maudits ») ; mais aussi Robert Merle (« Fortune de France »), Umberto Eco (« Le nom de la Rose »), Kent Follet (« Un monde sans fin », « Les piliers de la terre », et la série « Le Siècle »), Jeanne Bourin (« La Chambre des Dames »), Françoise Chandernagor (« L’allée du Roi »), Amin Maalouf (« Les Croisades vues par les Arabes »).

Je ne laisse pas à l’écart le cinéma ou la télévision qui ont produit plus de catastrophes que de chefs-d’œuvre. On retiendra la série « Les rois maudit » (la version avec Jean Piat bien sûr). Et des films tels que « Tous les matins du monde (Corneau), « Louis, enfant roi » (Planchon), « Le roi danse » (Corbiau), « Beaumarchais, l’insolent » et « Le Souper » (Molinaro), « Ridicule » (Lecomte), « Chouans ! » (Philippe de Broca), « Les enfants du paradis » (Marcel Carné) et Germinal (Claude Berry) pour les ambiances.

On aura une pensée nostalgique pour les fresques de Cécile B. DeMille ou d’Abel Gance ; et des souvenirs enfantins avec les films de Jean Delannoy ou André Hunebelle. Permettez-moi un clin d’œil au « François 1er » de Christian Jaque (avec Fernandel), « Que la fête commence » avec Philippe Noiret et Jean Rochefort, et à Sacha Guitry (« Si Versailles m’était conté », « Le Diable boiteux »).

Cette liste n’est pas exhaustive, mais j’ai voulu vous la constituer de tête afin que vous ayez la meilleure vision possible de l’état d’esprit de notre blog.

A bientôt, j’espère sur « Grandes Chroniques de France ».

Laurent Sailly, directeur de la publication.