23 février 1766: la Lorraine devient française


http://mechantreac.blogspot.fr/2018/02/sommaire.html
Stanislas Leszczynski, roi de Pologne (1704-1709 puis 1733-1736), grand-duc de Lituanie, duc de Lorraine et de Bar, beau-père du roi de France Louis XV, meurt, le 23 février 1766, âgé de 88 ans après avoir été grièvement brulé accidentellement le feu ayant pris sa robe de chambre alors qu’il voulait raviver des braises.

Issu d’une grande famille originaire du duché de Bohême, installé en Pologne depuis le Xème siècle, Stanislas est né le 20 octobre 1677 à Lwow (actuellement Lviv en Ukraine). Héritier du palatinat de Grande-Pologne, il reçoit une éducation soignée, voyage dans toute l’Europe et parle 5 langues (dont le français). A vingt-un an, il épouse la fille d’un magnat polonais qui lui donnera deux filles dont Marie, future reine de France par son mariage avec Louis XV.

Vous n’aurez pas la Lorraine…

Depuis Charles V, les ducs de Lorraine se sont rapprochés des Habsbourg d’Autriche. En 1736, le duc François de Lorraine et de Bar épouse l’archiduchesse Marie-Thérèse d’Autriche, héritière des Habsbourg. François pourrait alors devenir empereur et protéger ainsi ses duchés. Or, au cours du règne de Louis XIV, l’Alsace et la Franche-Comté ont progressivement été annexés au royaume. Pour le roi de France et le cardinal de Fleury, il est inconcevable que ces enclaves étrangères dans le territoire français, finissent dans les mains de l’Empire, l’ennemi héréditaire. Un accord est conclu entre Louis XV et l’empereur Charles VI en vertu duquel François abandonne les duchés de Lorraine et de Bar à la France (que Louis XV n’annexe pas de suite et remet en viager à son beau-père) en échange du grand-duché de Toscane.

La mort du duc Stanislas entraîne le rattachement définitif de la Lorraine à la Couronne.

©Laurent Sailly pour Méchant Réac ! ®