19 février 1788 : Création de la Société des amis des Noirs


Le 19 février 1788, Jacques Pierre Brissot, Etienne Clavière et l’abbé Grégoire fondent la Société des amis des Noirs. L’objectif de l’association est clair : interdire immédiatement la traite des Noirs, abolir progressivement l’esclavage et faire reconnaitre l’égalité des Blancs et des hommes de couleur libres dans les colonies.

Créée sur le modèle anglais de la Société pour l’abolition du commerce des esclaves (fondée en 1788), la Société des amis des Noirs compte 141 membres dont, outre les fondateurs, Mirabeau, Condorcet, La Fayette, l’abbé Sieyès, le duc de La Rochefoucauld-Liancourt, Louis Monneron et Jérôme Piéton de Villeneuve. Olympe de Gouges ne rejoindra l’association qu’après 1790 et, Robespierre n’en fera jamais parti. Cela ne remet pas en cause la conviction abolitionniste des uns ou des autres, la Société des amis des Noirs n’était pas le seul mouvement abolitionniste dans les milieux révolutionnaires.

Ses membres ont été rapidement absorbés par les activités administratives et ministérielles, notamment à partir du ministère Girondin. La rapide évolution de la situation interne de la France aboutit à la proclamation de l’abolition de l’esclavage par la Convention montagnarde et le Comité de salut public, le 4 février 1794.

Il n’empêche, les membres de la Société des amis des Noirs et Olympe de Gouge de son côté se seront montrés sur ce sujet bien plus avancé que bien des révolutionnaires jacobins ou cordeliers.

©Laurent Sailly pour Méchant Réac ® - mechantreac.fr
;