De 843 à 987: TEMPS DES PRINCIPAUTES

La fin des Carolingiens, le morcellement de l empire en principautés rivales, l avènement progressif d une nouvelle dynastie encore modeste, les Capétiens, la réforme grégorienne affirmation de l'indépendance, voire de la supériorité de l Église sur les princes de ce temps l explosion du monachisme occidental et le processus de féodalisation de la société : dans ce foisonnement et cette croissance, le livre de Florian Mazel trace des pistes et permet de comprendre cette société tellement lointaine et différente. De nombreux textes d époque, traduits du latin ou de l ancien français, permettent de se rendre compte de la floraison intellectuelle de ces siècles, pendant lesquels naissent la chevalerie, l amour courtois et la scolastique.



  843 22/06  : Traité de Verdun : partage de l'empire d'Occident de Charlemagne (empire carolingien) entre les trois fils de Louis le Pieux en trois royaumes distincts : Francie occidentale (à l'ouest de l'Escaut pour Charles II le Chauve), Germanie (Francie orientale, future Allemagne pour Louis II le Germanique avec quatre grands duchés : Saxe, Bavière, Franconie et Souabe) et, entre les deux, la Francie médiane ou Lotharingie, un territoire étroit entre Meuse et Rhin allant de la mer du Nord à la Méditerranée pour Lothaire Ier avec le titre d'empereur. De la Francie occidentale naîtra la France et de la Francie orientale l'Allemagne. - Carte.
  845 29/03  : Les Normands assiègent Paris, les soldats de Charles le Chauve prennent la fuite. Les Normands pillent et brûlent Paris. Ils emmènent des Parisiens comme esclaves. Les Parisiens fuient. Charles Le Chauve achète la paix à Ragnarr, le chef viking. Les pillards repartent.
  845   : Eclatante victoire de Nominoë, le duc de Bretagne, sur Charles le Chauve, près de Redon. Nominoé se libère de la suzeraineté franque. Il rassemble toute a Bretagne sous son autorité et ouvre une dynastie ducale, indépendante, qui durera plus d'un siècle. Nominoë menace les territoires voisins.
* 847 : Capitulaire de Weersen : Les hommes libres sont invités à se choisir un « senior »... Marque le début de la féodalité.
6 juin 848 : Charles II le chauve, enfin sacré Roi
  850  Les Normands commencent à s'établir aux embouchures de la Seine et de la Loire. Les barques normandes sèment la terreur.
  851  : Charles le Chauve reconnaît l'indépendance de la Bretagne puis de l'Aquitaine. Traité de Mersen pour essayer de sauver l'unité carolingienne (démembrement de la Lotharingie)
  854  : Charles le Chauve et Lothaire s'unissent contre Louis le Germanique. Les barbares nordiques, ayant remonté la Loire, investissent momentanément Angers.
  855  : mort de Lothaire. Division du royaume entre ses trois fils : Lothaire II qui obtient la Lothinragie, Charles qui obtient la Bourgogne et la Provence et Louis II qui obtient le titre d'empereur et l'Italie.
  863  : mort de Charles, fils de Lothaire Ier.
  865  : vers 865, le moine normand Bernard entreprend avec ses compagnons le pélerinage au tombeau du Christ à Jérusalem. Les Bretons participent au pillage et à l'incendie du Mans.
  866  : la situation devient critique pour Charles le Chauve car les Bretons et les Normands décident de s'allier contre le roi franc. Aidé de Robert le Fort, comte d'Angers et comte de Tours, Charles le Chauve tente de contenir les appétits des uns et des autres. Robert le Fort, fidèle vassal, est tué alors qu'il intercepte une troupe formée de 400 Bretons et Normands qui rentre en Anjou après un raid sur Le Mans.
  868   : le "roi" des Bretons accepte de combattre aux côtés du roi franc Charles le Chauve après avoir obtenu de celui-ci qu'il lui accorde la couronne de Bretagne.
  870   : Charles le Chauve abandonne l'Alsace à Louis le Germanique.
  872  : les Normands s'emparent d'Angers.
  873  : les Normands sont chassés d'Angers après un long siège mené par Charles le Chauve avec le concours des Bretons. L'Anjou, le Maine et la Touraine connaissent un court répit que Charles le Chauve met à profit pour prévenir de nouvelles incursions. Il commande "aux Manciaux et aux Thoréniens que ils formassent des cités et fissent forteresses contre les assauts des Normands".
  874   : Assassinat du roi Salomon (dit le Grand ou saint Salomon). Sous son règne le royaume de Bretagne atteignant son apogée, a englobé le Cotentin, l'Avranchin et le comté de Craon.
  875  : Mort de l'empereur Louis II. Charles II le Chauve (petit-fils de Charlemagne) couronné à Rome Empereur des Romains par le pape Jean VIII. Il tente de regrouper l'Empire sous sa domination.
  876  : Charles Le Chauve fait don du « voile de la Vierge » à la cathédrale de Chartres. A la mort de Louis le Germanique, son royaume est partagé entre ses trois fils : Carloman, Charles le Gros et Louis le Jeune.
  877  : Mort de Charles le Chauve. Il est enterré pieusement à Saint-Denis. Louis II le bègue. Sous son règne le royaume s'émiette en de multiples seigneuries. Les comtes se sont peu à peu émancipés du pouvoir. En principe révocables au gré du souverain, ils finissent par imposer l'hérédité de leur charge. Peu avant sa mort, Charles le Chauve doit reconnaître que dans certins cas, les fonctions comtales et les biens qui s'y rattachent peuvent être transmis de père en fils. C'est dans ce contexte que va émerger la société féodale. <=> Capitulaire de Quierzy
11 avril 879 : Carolingiens, le début de la fin !
  879  : Louis III et Carloman. Les deux frères règnent conjointement et affrontent les Normands sur la Loire et en Normandie.
  881  : Après la mort du roi Charles le Chauve, la régence du royaume de Francie occidentale est confiée à Charles III, dit le Gros, roi de Francie orientale, courroné empereur d'Occident. L'ancien empire de Charlemagne est momentanément reconstitué. Arnulf de Carinthie est élu roi de Germanie.
  882  : Louis III meurt, Carloman règne seul.
  884  : Charles Le Gros. -> 888.
  885 25/11  : Les Normands assiègent Paris pour la cinquième fois. Charles Le Gros y assiste sans s'y opposer et préfère négocier. Il achète la paix pour 2800 livres d'argent. La population ne fuit pas et s'organise pour la bataille. Paris est défendu avec succès par le comte de Paris, Eudes (fils de Robert le Fort) et l'évêque de Paris Gozlin. Toute la population parisienne participe à la batailles. Le Viking Sigefroi ordonne la retraite, abandonnant sur place un grand nombre de tués, et s'établit sur la rive droite de Paris.
  887  : Vers 887, on entreprend la construction du premier chteau d'Angers. Le mécontentement est général dans l'Empire. En novembre, pour apaiser la noblesse, Charles le Gros se voit contraint de convoquer une diete à Trebur, près de Mayence. Il est déposé et destitué de ses titres d'empereur d'Occident, de roi d'Italie, de roi de Francie orientale et de Francie occidentale.
  888  février (Eudes) : Eudes, comte de Paris, (robertien et non carolingien) est élu roi de Francie occidentale à Compiègne. -> 898. Début de la lutte entre Robertiens et Carolingiens qui pendant cent ans vont se contenter de faire de la figuration. Mort de Charles le Gros
  893  : on élit un Roi qui n'est pas carolingien, Eudes. Sacre à Reims de son concurrent Charles le simple.
  896  : installation des Vikings à l'embouchure de la Seine.
  898  : Mort de Eudes. A sa mort, il redonne la couronne de Francie occidentale aux descendants directs de Charlemagne. Charles III le simple (-> 929). Foulque le Roux, membre de la famille Ingelger, est nommé vicomte d'Anjou par Charles le Simple. Il ne tarde pas à s'imposer.
  Fin du IXe siècle  : Synonyme de massacre, de pillage, de misère et de désolation, le siècle qui s'achève n'a guère été propice au développement agricole et à l'essor démographique. Reflux du christianisme et retour des pratiques païennes.
  910  : fondation de l'abbaye de  Cluny  (pauvreté, humilité, chasteté, travail, silence).
  911  (Charles III le Simple) : Les Francs infligent une défaite sans appel aux Normands à Chartres. Certaines communautés vikings se convertissent peu à peu et se fixent, sur les rives de la Loire notamment. En leur attribuant une province qui deviendra la Normandie, les Francs contribuent à circonscrire et limiter les exactions des Normands. Fondation de la Normandie. A Saint-Clair-sur-Epte, Charles III le Simple accorde un territoire à un groupe de Danois (Normands) et concède le titre de Duc à leur chef Rollon à condition qu'il se convertisse au christianisme et empêche de nouvelles invasions Vikings : création du duché de Normandie ou Pays des hommes du Nord dans la vallée de la Seine dont Rouen est la capitale.  Un véritable état est fondé en Normandie.
  919   : Grande invasion normande (Vikings). Rapines et pillages.
  922  : le duc Robert, qui conteste la légitimité de Charles III le Simple, est couronné à Reims. Robert Ier.
  923  : Raoul ou Rodolphe (-> 936). Il combat les Hongrois, les Germains, let Normands ea meurt sans héritier.
  924  : les Hongrois dévastent la Provence et la vallée du Rhône.
  936  : Louis IV d'outremer (-> 954). Allié à Otton Ier roi d'Allemagne il s'empare de Reims et son autorité est rétablie.
  942  : le titre de comte d'Ajou est reconnu à Foulque le Roux (famille Ingelger). Il est aussi le seigneur du Fort Lamothe (château du Lude).
  954  : Lotaire (->986).
  978  : tension extrême entre la Francie et la Germanie. Politique agressive à propos de la Lorraine de Lothaire, petit-fils de Charlemagne et roi de Francie résidant à Laon contre Otthon II, l'empereur germanique résidant à Aix-la-Chapelle. Otthon II assiège Paris pendant deux mois. Lothaire le repousse sans presque coup férir avec le comte de Paris, Hugues Capet. Hugues Capet s'impose comme premier seigneur du royaume franc après le roi.
  986  : Mort de Lothaire qui transmet la couronne à son jeune fils Louis V le fainéant, âgé de 20 ans -> 987.
  987  : Mort du roi carolingien Louis V le Fainéant (dernier descendant de Charlemagne) des suites d'un accident de chasse en forêt de Compiègne. Hugues Capet (descendant de la famille de Robert le Fort), le plus puissant des vassaux, est sacré roi de France par les grands à Senlis (-> 996). Naissance de la France (royaume des Francs). Paris est le coeur de ce qu'on appelle désormais la France puis et confirmée dans sa fonction de capitale. Le domaine d'Hugues Capet est réduit et une grande partie de la France est entre les mains d'hommes plus puissants que lui comme les contes d'Anjou (Geoffroy Ier dit Grise-Gonnelle) ou de Blois. Six mois après son couronnement, Hugues Capaet obtient le droit d'associer au trône son fils unique Robert, très vite sacré à Orléans. Sous la dynastie des Capétiens la France va s'agrandir (-> 1328). Foulque III Nerra accède au titre de comte d'Anjou. Bien que se reconnaissant le vassal du roi, il n'en est plus le fondé de pouvoir. Ses biens matériels et son poids politique en font l'égal du roi.