30 avril 1315 : Enguerrand de Marigny est pendu au gibet de Montfaucon



En ce matin printanier du 30 avril 1315, un nouveau pendu vient se balancer au gibet de Montfaucon et y restera, se décharnant au gré des saisons, pendant deux ans. Cette dépouille piquée des corbeaux, cette guenille d’être humain fut cependant de son vivant l’un des hommes les plus influents du royaume de France et aussi l’un des plus unanimement haïs : Enguerrand de Marigny, ancien « ministre des Finances » du défunt roi de France Philippe IV le Bel. Avec Nogaret, il a aidé Philippe le Bel à dépouiller Juifs et Templiers. 


Venu très jeune à la Cour, cultivé et intelligent, Enguerrand de Marigny, panetier de Jeanne de Navarre (femme de Philippe le Bel), épouse la filleule de celle-ci, Jeanne de Saint-Martin. Favori du roi de France, il est nommé chambellan, comte de Longueville, châtelain du Louvre.


Homme de guerre et diplomate, Enguerrand de Marigny est un des principaux conseillers de Philippe IV le Bel, notamment en matière de finances. Le peuple le déteste, lui reproche la hausse des impôts. Les faveurs royales et sa richesse lui valent la jalousie de la Cour, notamment de Charles de Valois, frère du roi. 


La mort de Philippe le Bel en 1314 sonne le glas du conseiller. Louis X, qui succède à son père, l’abandonne à la fureur de son oncle. Accusé de sorcellerie, Enguerrand de Marigny est condamné à mort par une assemblée de prélat, sans avoir pu se faire entendre.


Masse d'or de Philippe le Bel (7,04 g). Par cgb.fr — http://vso.numishop.eu/fiche-v37_0010-vso_mo-1-PHILIPPE_IV_LE_BEL_Denier_d_or_a_la_masse_n_d_.html, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=20690159