22 février 1358 : Etienne Marcel fait chanceler la monarchie

En 1356, la guerre de Cent Ans tourne largement à l'avantage des Anglais. Le père de Charles et son frère Philippe sont emprisonnés à Londres. En tant que fils le plus âgé du roi, Charles doit reprendre en main le royaume. Le nouveau régent n’a que 18 ans, peu de prestige personnel, peu d'expérience et doit porter sur ses épaules le discrédit des Valois.

Les états généraux convoqués en 1357, imposent au jeune régent la grande ordonnance le 3 février 1357 qui instaure une monarchie contrôlée par les états généraux. La nouvelle de l'acceptation par Jean le Bon du premier traité de Londres par lequel il cède la moitié du territoire à l'Angleterre provoque un tollé dont Étienne Marcel, le prévot des marchands de Paris, va profiter.

Le 22 février 1358, Étienne Marcel exploite les esprits qui s'échauffent et déclenche une émeute.

Puis la foule envahit le Palais de la Cité. Étienne Marcel et certains de ses partisans parviennent à la chambre du régent. Le maréchal de Champagne Jean de Conflans et le maréchal de Normandie Robert de Clermont sont tués devant le prince, qui est couvert de leur sang et croit son existence menacée. Marcel l'épargne, pensant pouvoir le contrôler aisément : c'est une lourde erreur. Le timide et frêle dauphin se révèlera être un redoutable politique. De fait, jamais Étienne Marcel ne parviendra à le contrôler.

Le dauphin ne peut qu’accepter un nouveau changement institutionnel. Son conseil est épuré et quatre bourgeois y entrent. Le gouvernement et les finances sont aux mains des états, le dauphin, lui, obtient de devenir régent du royaume ce qui permet de ne plus tenir compte des décisions du roi tant que celui-ci demeure en captivité.

Lire les articles  dans ce blog 
1348 – 1440 : LE MALHEUR DES TEMPS
1350 (22 août) – JEAN II LE BON
1364 (8 avril) – CHARLES V LE SAGE