De 1598 à 1661 : TEMPS DES COMPROMIS ET DE LA PUISSANCE

1559 à 1629 est une séquence historique particulièrement dramatique pour le royaume de France : le Roi Très-Chrétien, qui s'engage lors de son sacre à exterminer les hérétiques, règne désormais sur un pays divisé par la question religieuse : Les protestants constituent environ 1o% de la population française. Les monarques sont de jeunes hommes incapables de gouverner par eux-mêmes. En dépit des efforts de Catherine de Médicis, qui accorde aux protestants la liberté de culte, les violences se multiplient, et elles culminent en 1572, au moment de la Saint-Barthélemy. Henri III et Henri IV tombent sous les coups de catholiques exaltés. Grâce à l'édit de Nantes, les protestants finissent par bénéficier d'un régime de tolérance limitée, mais les troubles reprennent dans les années 162o. Les guerres de Religion constituent le creuset de la monarchie absolue, qui se construit sur les ruines d'un royaume déchiré par l'intolérance. C'est l'histoire de ces traumatismes et de ces mutations que ce livre retrace.


1598 30/04  : De retour de Bretagne, Henri IV fait un bref séjour au Lude et souligne ainsi l'estime qu'il porte au comte de Lude. Le 13 août, l'Edit de Nantes est promulgué par Henri IV (-> 1685). L'Edit de Nantes demeure malgré ses imperfctions un acte de reconnaissance du protestantisme et un pas vers la liberté de culte mettant fin à des décennies de guerre civile. Il met ainsi fin aux guerres de religion. En pratique, cet acte de tolérance ne satisfait ni les catholiques, ni les protestants.

1599  : Henri IV fait annuler son mariage avec Marguerite qui ne lui a pas donné d'enfant et épouse Marie de Médicis.

17e siècle France : Mise en place du pouvoir absolu, le "Grand Siècle".

1603  : Fin d'Elisabeth I. Début du règne de Jacques Ier d'Angleterre (ex Jacques VI d'Ecosse) (-> 1625) (Stuart). Les rois de la dynastie des Stuarts souhaitent régner de manière absolue comme en France. Croyant fermement au "droit divin des rois", Jacques Ier se heurte au Parlement qui se rebelle au sujet des revenus.

1604  (Henri IV): Moyennant finances, les magistrats et les officiers royaux obtiennent la jouissance de leur charge en propriété héréditaire. C'est le «droit annuel » ou « Paulette ». Henri IV décide de construire la Place Royale (Place des Vosges).

1610 13/05  : la veille même de l'attentat, Henri IV fait couronner Marie de Médicis à Saint-Denis.

1610 14/05  : assassinat par deux coups de couteau d'Henri IV, 57 ans, à la faveur d'un encombrement rue de la Ferronnerie à Paris. Il est perpétré par François Ravaillac qui sera torturé pendant 13 jours. Le coeur d'Henri IV est au Prytanée de La Flèche. Régence de sa femme Marie de Médicis (aucun talent politique) (-> 1617), Louis XIII ayant 9 ans.

1612  : fiancailles de Louis XIII, âgé de onze ans, et d'Anne d'Autriche, âgée de dix ans, fille de Philippe III d'Espagne.

1612 05/04  : Louis XIII inaugure la Place de Vosges lors de la célébration du mariage de sa soeur Elisabeth avec l'Infant d'Espagne.

1614 27/10  : États Généraux à Paris, les derniers avant ceux de 1789. Les trois ordres délibèrent et votent séparément.

1615  : publication de la seconde partie de Don Quichotte. Le prince héritier Philippe est marié à Elisabeth de France, soeur de Louis XIII, âgée de 13 ans. Ces mariages politiques renforcent provisoirement l'alliance franco-espagnole au détriment de l'Autriche.

1615  : Louis XIII épouse Anne d'Autriche, infante d'Espagne.

2 juillet 1616 : Naufrage de la frégate, "La Méduse"

1617  : Louis XIII devient majeur. Sa mère, la régente Marie de Médicis est reléguée à Blois par son fils. Fin de la régence de Marie de Médicis. A 16 ans, Louis XIII prend le gouvernement de son royaume en main.

1617 24/04  : LouisXIII fait assassiner Concini (favori de la régente Marie de Médicis). Luynes dirige les affaires du royaume.

1618  : les Hohenzollern, margraves de Brandebourg, héritent du duché de Prusse, ancien domaine de l'ordre des chevaliers teutoniques. Fondation de l'état prussien. Guerre de Trente Ans (-> 1648) pour la domination de l'Allemagne entre les princes allemands protestants (auxquels la France s'allie) et l'autorité impériale catholique. Elle est provoquée par l'empereur Ferdinand II qui veut reconvertir l'empire au catholicisme dont Munich est le bastion.

1619  : Richelieu attend son heure. Devenu cardinal ministre, il se fait construire, aux confins du Poitou, une immense demeure. Descartes conçoit le projet de sa recherche : appliquer la raison mathématique à tous les phénomènes de l'univers et trouver le fondement métaphysique de cette efficacité de la raison. Un prêtre italien, Jules César Vanini a la langue arrachée, est strangulé et brûlé vif sur la place publique à Toulouse pour avoir proposé, entre autre choses, que les hommes descendent du singe. Le 22 février, Marie de Médicis, reléguée à Blois par son fils, Louis XIII, s'évade. Marie de Médicis gagne Angers pour rallier tous les princes acquis à la reine mère. "Guerre de la mère et du fils".

1620  : achèvement de l'église Saint-Louis à La Flèche construite après qu'Henri IV eut tendu la main au catholicisme en offrant à la Société de Jésus (jésuites) la possibilité d'établir un collège dans son fief fléchois. En août, la victoire de Louis XIII aux Ponts-de-Cé contre sa mère met un terme aux violences.

1622  : naissance de Jean-Baptiste Poquelin (Molière). Louis XIII fait le siège de Montpellier, ville huguenote. Le traité signé avec le duc de Rohan met fin à la première révolte huguenote contre Louis XIII. Cette paix ne va durer que deux ans.

1623  : Louis XIII construit Versailles. Inquiet du danger protestant, il fait détruire les murailles de Saumur. Naissance de Blaise Pascal.

1624  : Richelieu devient chef du Conseil du roi Louis XIII et réconcilie Marie de Médicis avec son fils. Début des hostilités de Richelieu contre la maison d'Autriche qu'il veut rabaisser.

1625  : Charles Ier (Stuart) (-> 1649) Roi d'Angleterre et d'Ecosse. Son absolutisme et son entêtement à imposer la religion anglicane vont précipiter sa perte. Il croit à la monarchie absolue et essaye de gouverner sans le Parlement. Son mariage avec une catholique, Henriette-Marie de France, ne rehausse pas son image de marque aux yeux du peuple.

1628 01/11 France (Louis XIII) : Fin du siège de plus d'un an de La Rochelle (place forte des huguenots  protestants alliés aux Anglais et premier port de France) par Richelieu et son conseiller, le père Joseph. Une digue est construite par Richelieu pour isoler la ville du secours des étrangers. Mauvaises récoltes, famines.

1629 28/06  : Le duc de Rohan capitule après neuf jours de siège d'Alès. Fin des guerres de religion. Edit de grâce d'Alès qui accorde aux protestants la liberté de conscience et de culte mais supprime une bonne partie des privilèges politiques et militaires reconnus par l'Edit de Nantes. Disette.

1630  (Louis XIII) : la "poste aux lettres" est généralisée à l'ensemble du royaume, facilitant la centralisation du pouvoir ainsi que la libre circulation des idées. Style classique (ordre et clarté) (-> 1685). Durant l'été, une brusque hausse des prix est à l'origine d'un violent soulèvement populaire à Angers. Le 10 novembre, Journée des Dupes. Échec du complot de Marie de Médicis (reine mère) contre Richelieu. Elle est exilée. La France s'engage dans la compétition pour la suprématie européenne.

30octobre 1632 : Le maréchal de Montmorency est décapité à Toulouse

1634  (Louis XIII, Richelieu) : création par Richelieu de l'Académie française qui institue une politique culturelle officielle.

1635  (Louis XIII et Richelieu) : engagement dans la guerre de Trente ans. Rédaction du Discours de la méthode par Descartes, de façon inédite en français. Pascal, à 12 ans, découvre tout seul que la somme des angles d'un triangle est égale à deux angles droits.

1635 19/05  : Richelieu déclare la guerre à l'Espagne. Guerre d'Espagne (France attaque Espagne, Philippe IV) (->1659).

28 juin 1635 :  La Guadeloupe devient une colonie française.

1636  : Le Cid de Corneille.

1636 18/05  : fondation d'un Hôtel-Dieu à La Flèche par Jérôme Le Royer de la Dauversière.

1637  : Fermat établit la théorie des nombres. Louis XIII consacre son royaume à la Vierge.

1637 juin  : Descartes publie, à Leyde, le Discours de la méthode pour diriger correctement la raison et chercher la vérité dans les sciences. Il y explique ses idées sur la géométrie des coordonnées et son lien avec l'algèbre (expression des courbes par des équations).

1638 septembre  : naissance du Dauphin (futur Louis XIV) fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche. Naissance de Jean Racine.

1640  (Louis XIII, Richelieu) : Naissance de Philippe, futur duc d'Orléans, frère du dauphin. Disette à Paris. Mort de l'évêque d'Ypres Jansen. Son oeuvre, Augustinus, s'inspirant de la doctrine de Saint Augustin, semble contenir une théorie de la prédestination qui anéantit la liberté humaine, la nature humaine étant irrémédiablement corrompue. L'homme ne peut être sauvé que par la grâce de Dieu.

1642  : Pascal invente la calculatrice, la "Pascaline", qui additionne, soustrait, multiplie et divise.

1642 04/12  (Louis XIII) : mort de Richelieu. Louis XIII le remplace par Mazarin, recommandé par Richelieu. Les famines se succèdent -> 1652.

12 septembre 1642 : la décapitation du Marquis de Cinq-Mars tourne à la boucherie

1643  : Molière crée l'Illustre théâtre.

1643  : Mort de Louis XIII le 14 mai. Louis XIV le Grand (5 ans) (->1715). Sa mère, Anne d'Autriche est régente (-> 1651). Elle a de la famille espagnole. Elle confie le pouvoir au cardinal Mazarin. Le 19 mai, les Espagnols reprennent l'initiative en Champagne mais les troupes royales commandées par le duc d'Enghien (20 ans, futur Grand Condé) leur infligent une sévère défaite à Rocroi. L'Espagne perd toutes ses terres d'Europe du nord.

1647  : expériences sur le vide de Blaise Pascal.

1648 13/05  (Louis XIV + Mazarin + Anne d'Autriche) : Eclatement des Troubles de la Fronde par le refus des parlementaires d'enregistrer de nouveaux impôts pour payer la guerre contre l'Espagne. Guerre civile dirigée contre Mazarin. -> 1653. Mouvement de protestation contre la monarchie absolue, de la part de nobles en particulier, à la tête desquels se place le prince de Condé.

1648 26/08  : Mazarin fait arrêter les meneurs du parlement de Paris. Paris se couvre de barricades.

1648 19/09  : Blaise Pascal met en évidence la pression atmosphérique. Condé enlève l'Alsace au Saint-Empire.

1649  : Troubles de la Fronde (-> 1652). Rebellion du Parlement de Paris contre le cardinal Mazarin. Le 5 janvier, Mazarin et la famille royale (Anne d'Autriche et ses deux enfants Louis et Philippe) s'enfuient à Saint-Germain-en-Laye. La cour les suit. La nouvelle de la fuite royale provoque la stupéfaction à Paris. Le Parlement demande à la régente le retour du roi à Paris. L'armée entreprend de réduire Paris par la force et la faim. Le 11 mars, la paix de Saint-Germain met un terme à la Fronde parlementaire. La régente revient au Palais-Royal. Au printemps, Angers se soulève et apporte sou soutien au Parlement de Paris.

1650  (Louis XIV + Mazarin + Anne d'Autriche) : Fronde des Princes qui succède à la Fronde parlementaire. Les princes sont mécontents de la concentration du pouvoir entre les mains du ministre détesté, Mazarin. (-> 1653).

1650 18/01 : Mazarin fait arrêter le Grand Condé. Paris se soulève.

11 février 1650: Mort de Descartes

1651  : la municipalité de Lille obtient de Philippe IV d'Espagne l'autorisation de construire une bourse des marchands. La Fronde oblige Mazarin, Anne d'Autriche et le jeune Louis XIV à se réfugier à Gien.

1651 13/02  : Mazarin rend leur liberté aux princes et quitte la France pour l'Allemagne.

1651 06/09  : Louis XIV est majeur, fin de la régence d'Anne d'Autriche.

1652 France : En janvier, Angers se révolte de nouveau. Le 2 juillet, le prince Condé, chef de la révolte aristocratique, marche sur Paris à la tête de son armée. Pour un temps Paris est aux mains des princes insurgés. Echec de la Fronde des princes. Les dirigeants de la Fronde font soumission au jeune roi Louis XIV qui n'oubliera jamais l'insécurité et l'humiliation de sa jeunesse.

1653 31/05  : les thèses des jansénistes sont déclarées hérétiques par le Saint-Siège (Innocent X).

1654 07/06  (Louis XIV + Mazarin) : Sacre de Louis XIV à Reims.

1656  (Louis XIV + Mazarin) : Les indigents sont si nombreux est menaçants qu'on essaye de les regrouper et de les astreindre au travail dans des hôpitaux parisiens.

6 septembre 1656 : l’abbé Dubois, « le règne de la Bête »

1658  : Molière parvient à jouer en présence de Louis XIV et de la Cour.

1659 07/11  : Traité des Pyrénées (traité désavantageux pour l'Espagne et consacrant victoire de la France sur l'Espagne de Philippe IV). Il met un terme à la guerre de Trente Ans et consacre la fin de l'hégémonie espagnole en Europe. Il oblige Philippe IV à accepter en particulier le mariage de Louis XIV avec l'infante Marie-Thérèse. Le souverain français devient le plus puissant des Européens, au détriment des Hasbourg.

1660 09/06  (Louis XIV, sa mère Anne d'Autriche, Mazarin) : Mariage à Saint-Jean-de-Luz de Louis XIV (22 ans) et de l'infante Marie-Thérèse d'Autriche (espagnole, fille de Philippe IV d'Espagne).

1661 17/08  : au château de Vaux-le-Vicomte, le surintendant Fouquet offre une fête éblouissante. Louis XIV est furieux. Arrestation de Fouquet pour malversations et complot après un procès retentissant.