De 987 à 1075: TEMPS FEODAUX

La fin des Carolingiens, le morcellement de l empire en principautés rivales, l avènement progressif d une nouvelle dynastie encore modeste, les Capétiens, la réforme grégorienne affirmation de l'indépendance, voire de la supériorité de l Église sur les princes de ce temps l explosion du monachisme occidental et le processus de féodalisation de la société : dans ce foisonnement et cette croissance, le livre de Florian Mazel trace des pistes et permet de comprendre cette société tellement lointaine et différente. De nombreux textes d époque, traduits du latin ou de l ancien français, permettent de se rendre compte de la floraison intellectuelle de ces siècles, pendant lesquels naissent la chevalerie, l amour courtois et la scolastique.


  987  : Mort du roicarolingien Louis V le Fainéant (dernier descendant de Charlemagne) des suites d'un accident de chasse en forêt de Compiègne. Hugues Capet (descendant de la famille de Robert le Fort), le pluspuissant des vassaux, est sacré roi de France par les grands à Senlis (-> 996). Naissance de la France (royaume des Francs). Paris est le coeur de ce qu'on appelle désormais la France puis et confirmée dans sa fonction de capitale. Le domaine d'Hugues Capet est réduit et une grande partie de la France est entre les mains d'hommes plus puissants que lui comme les contes d'Anjou (Geoffroy Ier dit Grise-Gonnelle) ou de Blois. Six mois après son couronnement, Hugues Capaet obtient le droit d'associer au trône son fils unique Robert, très vite sacré à Orléans. Sous la dynastie des Capétiens la France va s'agrandir (-> 1328). Foulque III Nerra accède au titre de comte d'Anjou. Bien que se reconnaissant le vassal du roi, il n'en est plus le fondé de pouvoir. Ses biens matériels et son poids politique en font l'égal du roi.
  992  : Foulques III Nera "le noir", comte d'Anjou, repousse les Bretons en battant le comte Conan de Rennes.
  996  : Mort de Hugues Capet. Son fils, Robert II le Pieux (Capétien), roi de France, lui succède ->1031. Il réprime sévèrement les hérésies naissantes. Il rencontre Berthe, 32 ans, fille du roi de Bourgogne et de Provence qu'il épouse après avoir répudié Rozala, ce qui met en colère le pape Grégoire V qui exige la séparation et l'excommunie.
  fin du Xe siècle  : le péril normand s'estompe.
  11e siècle  : la Flandre s'agrandit aux dépens des territoires de l'Empire germanique : c'est la Flandre impériale. Le comte de Flandre est à la fois vassal du roi de France et de l'empereur germanique.
  Début du 11e siècle  : les invasions sont terminées, le commerce reprend, les cités s'agrandissent et accueillent les marchands. Extension des défrichements. Les églises se parent de splendeurs et des joyaux offerts par les chevaliers qui craignent le Jugement denier. L'émiettement de l'autorité royale déléguant une partie de ses pouvoirs aux comtes pour défendre les régions menacées par les Normands entraîne des luttes d'influence entre ces grands seigneurs. Afin de faire face aux ambitions de leurs puissants voisins, les comtes d'Anjou et du Maine hérissent leurs terres de châteaux qu'ils confient à des vassaux. Mais ces derniers, à leur tour, solidemnet retranchés sur ces terres inféodées, se dressent les uns contre les autres et même, parfois, s'opposent à l'autorité comtale [1].
  1003  : Début de la conquête de la Bourgogne (achevée en 1016).
  1010  (Robert II le Pieux) : fondation du prieuré bénédictin (moines qui suivent la règle de Saint-Benoît régulant leur vie monastique) de Solesmes.
  1019  (Robert II le Pieux) : raids sarrasins dans le Sud.
  1021  (Robert II le Pieux) : apparition du catharisme (hérésie anticléricale considérant que Dieu est inaccessible est absent de ce monde, lui opposant un principe Bon et un principe Mal. Continuateurs des apôtres selon eux dans une discipline de vie très stricte, ils eurent une grande influence dans le Midi, bien que leur influence ait été de courte durée ) dans le Comté de Toulouse.
  1026  : Foulque Nerra, le redoutable comte d'Anjou, reprend Saumur au comte de Blois.
  1031 : Mort de Robert II à 59 ans d'une fièvre à Melun. Son fils, Henri Ier, monte sur le trône de France (->1075). Disettes à Paris.
  1040  : mort à 72 ans de Foulque Nerra, comte d'Anjou, au retour de son troisième pélerinage à Jérusalem. Pour consolider son nouvel empire, l'un des plus puissants de la France féodale, Foulque Nerra a édifié un grand nombre de châteaux, dont les premiers donjons en Pierre.
  1044 juin : le comte d'Anjou, Geoffroy Martel, écrase le comte de Blois. Sa fidélité au roi de France, Henri Ier, lui vaut d'annexer la Tourraine au comté d'Anjou.
  1049 juin  : l'Eglise se sert des désordres en France pour affirmer son autorité. Le pape alsacien Léon IX, à peine élu, se met en tête d'éradiquer la simonie (fait d'acheter ou de vendre une charge ecclésiastique comme « Simon le Magicien » qui voulait acheter le don de faire des miracles de Saint Pierre) qui ronge le clergé.
  1060 : Philippe Ier, roi de France (->1108). Réprouvé par l'Eglise et détesté par une population lassée du brigandage sur les chemins.
  1068  : Comté du Gâtinais rattaché au royaume. Geoffroy le Barbu, comte d'Anjou, venu attaquer son frère Foulque le Réchin qui l'avait fait déposer, est fait prisonnier et incarcéré à Chinon jusqu'à sa mort.
  1071  : le Comté de Flandre se sépare du Royaume.
  1075  : apparition, à l'abbaye Saint Etienne de Caen, d'une nouvelle écriture, appelée à tort gothique.