De 768 à 843: TEMPS CAROLINGIENS

L'histoire a longtemps juxtaposé des images simples pour définir les quatre siècles écoulés de 481 à 888 : aux Mérovingiens incultes et incapables, succédaient des Carolingiens glorieux et conquérants. Les recherches des dernières décennies, fondées sur une réévaluation des sources écrites et sur les progrès de l'archéologie, ont libéré cette période du carcan des idées reçues. Ce livre, en forme de bilan, dresse des perspectives neuves. Il montre notamment que les rois mérovingiens furent les derniers continuateurs de l'Antiquité et que si les premiers Carolingiens rassemblèrent sous leur autorité presque toute l'Europe occidentale, l'Empire s'avéra une réalité fragile et diverse. Ainsi, les auteurs ramènent-ils les faits aux réalités de l'époque, en rejetant les anachronismes et les outrances, et en appuyant leur exposé sur des textes et des cartes comme sur une iconographie abondante. Cette histoire renouvelée possède un attrait majeur : au-delà des représentations traditionnelles, elle s'efforce d'atteindre le réel.



  771  : Charlemagne hérite des possessions de sonfrère Carloman décédé et devient le seul roi des Francs, à la tête d'un grand empire.
  772  : Charlemagne entreprend de soumettre les Saxons.
  774  : Charlemagne bat les Lombards qui avaient attaqué Rome et devient roi de France et des Lombards. Charles Martel sécularise de nombreux biens d'Eglise.
  774  : Virgile, abbé et évêque venu d'Irlande consacre la cathédrale de Strasbourg.
  778  : Charlemagne tente de s'emparer de Saragosse. L'arrière-garde des Francs, venue prêter main forte aux gouverneurs arabes du Nord de l'Espagne, se fait surprendre et massacrer par les Vascons (Basques) à la bataille de Roncevaux.
  779  : au retour d'un voyage à Rome, Charlemagne à l'idée de fonder dans son empire des écoles destinées aux jeunes désireux de s'instruire dans les sciences humaines.
  780  (Charlemagne) : réforme monétaire de Charlemagne.
  781  (Charlemagne) : deux des fils de Charlemagne deviennent rois : Pépin roi d'Italie et Louis roi d'Aquitaine.
23 mars 789 : Capitulaire Admonitio Generalis de Charlemagne
  799  :(Charlemagne) Menacé par une conjuration, le pape cherche refuge auprès de Charlemagne. Charlemagne soumet toute la Bretagne. Premiers raids vikings sur les côtes d'Aquitaine.
  800 25/12   : Charlemagne, roi des Francs et des Lombards est sacré empereur d'Occident par le pape Léon III à Rome. Il entend ainsi prendre l'héritage légitime de l'empire romain, dans l'ancienne Gaule et en Germanie. Charlemagne fonde monastères et ecoles, favorise les arts.
  802  : Charlemagne entreprend de grandes réformes administratives. Pour mieux gouverner il remplace les ordres jusqu'alors oraux par des écrits (capitulaires).
  803  (Charlemagne) : Le synode d'Aix-la-Chapelle (où Charlemagne est installé) préconise la création d'école de chants liturgiques sur le modèle de Rome dans plusieurs métropoles religieuses. Pour conjurer la menace d'invasions, Charlemagne interdit d'exporter des cuirasses et des armes.
  804  : Charlemagne soumet les Saxons.
  806  (Charlemagne) : les "Normands", gens du Nord (ou Vikings) coupent les routes de la Manche. Acte de Thionville : Charlemagne prévoit le partage pe son empire entre ses trois fils : Pépin, Charles et Louis (Divisio regnorum)
  812  (Charlemagne) : paix avec l'empereur d'Orient Michel Ier qui reconnaît l'empire carolingien (traité d'Aix-la-Chapelle).
  813  : Concile à Tours qui prescrit aux prêtres de commenter les Ecritures en langue romane et non en latin.
  814  : mort de Charlemagne à Aix-la-Chapelle. Il laisse un véritable empire. Son fils, Louis Ier le débonnaire ou le Pieux, lui succède (-> 840). La mort de ses frères lui permet de réunir dès 814 la totalité de l'Empire. Il séjourne à diverses reprises à Doué-laFontaine, l'une de ses résidences d'été.
  816 octobre  : Sacre comme empereur de Louis le Pieux (fils de Charlemagne) dans la cathédrale de Reims par le pape Etienne IV à Reims. 
  817  : Afin d'assurer à l'avance sa succession et sauvegarder l'unité de l'Empire, Louis le Pieux divise, de son vivant l'Empire en trois royaumes (Ordinatio imperii). Ses fils reçoivent : l'Aquitaine pour Pépin et la Bavière pour Louis le Germanique. Lothaire devient coempereur avec Louis le Pieux.
  818  (Louis le Pieux) : expédition en Bretagne.
  819  (Louis le Pieux) : Les Normands paraissent dans l'estuaire de la Loire et de la Seine.
  820  (Louis le Pieux) : premiers raids des Vikings (Normands) en Gaule (sur l'abbaye de Noirmoutier). Famine, innondations, épidémies ravagent la population de Paris. Le pain est rare en raison des mauvais récoltes, le fleuve en crue, l'île de la Cité inondée, on n epeut se déplacer qu'en bateau.
  829  : Louis le Pieux, remet en cause l'Ordinatio au profit de Charles le Chauve (né en 823 d'un autre mariage) : révolte de Lothaire, de Pépin et de Louis contre leur père. Charles le Chauve obtient l'Alamanie.
  832 22/12  : sacre d'Aldric, nouvel évêque du Mans, conseiller de Louis le Pieux, saxon de naissance et donc considéré com étranger par les Manceaux. La petite cité du Mans est importante sur la route de Bretagne.
  833 novembre  : déposition de Louis Ier le Pieux par ses fils, préssés de régner. L'empire se divise inexorablement.
  834  : restauration de Louis Ier le Pieux.
  838  (Louis le Pieux) : mort de Pépin. Charles le Chauve récupère l'Aquitaine. Raids des Sarrasins en Provence, Arles est pillée.
  839  (Louis le Pieux) : expédition en Aquitaine.
  840  : Mort de Louis Ier le Pieux, fils de Charlemagne. Début d'une sombre période de trouble. L'empire carolingien s'effondre, affaibli par les querelles de succession et la montée en puissance de l'aristocratie. Lutte entre les trois fils qui dépècent l'empire. . Profitant de la faiblesse des Carolingiens et de la crise politique intérieure, les Normands, venus du Nord, remontant les fleuves et rivières avec leurs drakkars, multiplient les invasions le long de la Seine (Neustrie).
  841  : les Normands pillent et incendient Rouen. Bataille entre eux des petits-fils de Charlemagne. Victoire de Louis le Germanique et Charles le Chauve contre Lothaire à la bataille de Fontenay-en-Puisaye.
  842 14/02  : par les Serments de Strasbourg, deux des fils de Louis le Pieux ou le Débonnaire (Charles le Chauve et Louis le Germanique) et leurs soldats se jurent fidélité contre l'empereur Lothaire. Premier texte officiel connu en langue romane et germanique.
  843 22/06  : Traité de Verdun : partage de l'empire d'Occident de Charlemagne (empire carolingien) entre les trois fils de Louis le Pieux en trois royaumes distincts : Francie occidentale (à l'ouest de l'Escaut pour Charles II le Chauve), Germanie (Francie orientale, future Allemagne pour Louis II le Germanique avec quatre grands duchés : Saxe, Bavière, Franconie et Souabe) et, entre les deux, la Francie médiane ou Lotharingie, un territoire étroit entre Meuse et Rhin allant de la mer du Nord à la Méditerranée pour Lothaire Ier avec le titre d'empereur. De la Francie occidentale naîtra la France et de la Francie orientale l'Allemagne.

Retour à la fiche de CHARLEMAGNE