De 690 à 768: TEMPS DES MAIRES DU PALAIS

L'histoire a longtemps juxtaposé des images simples pour définir les quatre siècles écoulés de 481 à 888 : aux Mérovingiens incultes et incapables, succédaient des Carolingiens glorieux et conquérants. Les recherches des dernières décennies, fondées sur une réévaluation des sources écrites et sur les progrès de l'archéologie, ont libéré cette période du carcan des idées reçues. Ce livre, en forme de bilan, dresse des perspectives neuves. Il montre notamment que les rois mérovingiens furent les derniers continuateurs de l'Antiquité et que si les premiers Carolingiens rassemblèrent sous leur autorité presque toute l'Europe occidentale, l'Empire s'avéra une réalité fragile et diverse. Ainsi, les auteurs ramènent-ils les faits aux réalités de l'époque, en rejetant les anachronismes et les outrances, et en appuyant leur exposé sur des textes et des cartes comme sur une iconographie abondante. Cette histoire renouvelée possède un attrait majeur : au-delà des représentations traditionnelles, elle s'efforce d'atteindre le réel.


  fin 7e siècle  : luttes des aristocrates de Neustrie, Austrasie et Burgondie.
  8e siècle début :  : Paris perd sa prépondérance politique avec le départ de Charlemagne à Aix La Chapelle.
  715  : Chilpéric II (-> 721). D'abord protégé par son Maire du Palais, Charles Martel qui l'abandonnera.
  717  : conquête par les Arabes de la Septimanie (Languedoc, sud de la Gaule)
• 720  : Thierry IV de Chelles (-> 737). Il gouverne sous la tutelle de Charles Martel.
  721  : Eudes, duc d'Aquitaine, bat les Musulmans à Toulouse.
  725  : les Arabes prennent Carcassonne.
  732 25/10   : Au fait de leur avancée, les Arabes (Omeyyades, Sarrasins) envahissent l'Aquitaine et atteignent Poitiers. Victoire de Charles Martel à Poitiers qui endigue les invasions musulmanes (puissance de la cavalerie lourde de France contre la cavalerie légère et rapide des Arabes).
  743  : Childeric III le fainéant, roi des Francs est couronné par Pépin le Bref, Maire du Palais. Déposé par Pépin (carolingien)->753.
  747  (Pépin le Bref) : Carloman, un des deux fils de Charles Martel, abdique et se fait moine. Pépin le Bref (maire du palais) devient seul souverain.
  751  : Fin de la dynastie des Mérovingiens. Le maire du palais, Pépin le Bref (fils de Charles Martel) destitue le dernier roi mérovingien Childeric III et s'empare du trône avec l'accord du pape Zacharie. "La nation franque met fin au règne de votre Sublimité et  à la continuité de votre dynastie" . Début de la dynastie de Carolingiens (-> 814). Pépin lutte contre le duc d'Aquitaine.
•  752  : Pépin est sacré à Soissons par l'évêque Boniface. Le roi des Francs devient monarque de droit divin, unifiant en sa personne Dieu et la nation. Cette alliance de la royauté et de l'église grandira le pouvoir des Carolingiens. 14 avril 754 : La donation de Pépin Le Bref.
•  758  (Pépin le Bref) : Pépin bat les Saxons.

•  759  (Pépin le Bref) : prise de Narbonne aux arabes, reconquête des possessions arabes de Septimanie et conquête du Duché d'Aquitaine. 24 septembre 768 : Mort, funérailles et tombe du roi Pépin leBref.