De 561 à 629 : TEMPS DES GUERRES FRATERNELLES

L'histoire a longtemps juxtaposé des images simples pour définir les quatre siècles écoulés de 481 à 888 : aux Mérovingiens incultes et incapables, succédaient des Carolingiens glorieux et conquérants. Les recherches des dernières décennies, fondées sur une réévaluation des sources écrites et sur les progrès de l'archéologie, ont libéré cette période du carcan des idées reçues. Ce livre, en forme de bilan, dresse des perspectives neuves. Il montre notamment que les rois mérovingiens furent les derniers continuateurs de l'Antiquité et que si les premiers Carolingiens rassemblèrent sous leur autorité presque toute l'Europe occidentale, l'Empire s'avéra une réalité fragile et diverse. Ainsi, les auteurs ramènent-ils les faits aux réalités de l'époque, en rejetant les anachronismes et les outrances, et en appuyant leur exposé sur des textes et des cartes comme sur une iconographie abondante. Cette histoire renouvelée possède un attrait majeur : au-delà des représentations traditionnelles, elle s'efforce d'atteindre le réel.




•  573  : Grégoire de Tours est élu évêque. Il écrit une Histoire de Francs.
•  575 décembre  : le roi Chilpéric fait assassiner son frère, le roi Sigebert.
•  584  : le roi Childéric meurt assassiné à son tour, poignardé après une partie de chasse par un inconnu qui parvient à s'enfuir. Gontran, le seul survivant des trois frères, reste le seul roi des Francs.
•  590  : St Colomban dirige en Gaule l'effort des moines irlandais.
•  593  : mort du roi franc Gontran à soixante-huit ans. N'ayant qu'une fille qui est religieuse, le royaume est partagé entre le fils de Sigebert, Childebert II, roi d'Austrasie, à l'Est, et le fils de Chilpéric, le jeune Clotaire II, âgé de neuf ans, roi de Neustrie (Ouest, capitale Soissons, incluant Paris et Reims).
•  613  : Clotaire II le jeune parvient à grouper sous sa seule autorité le royaume des Francs (-> 629). Le royaume reste déchiré entre la Neustrie, l'Austrasie et la Bourgogne.
•  614  : Clotaire II convoque à Paris un grand concile destiné à réorganiser le clergé et le royaume. Il cherche à préserver son autorité royale et l'unité de ses Etats. Le concile reconnaît au clergé la justesse de ses décisions qui ont désormais, par la grâce royale, force de loi. Clotaire II crée les conditions nécessaires à l'avènement d'un pouvoir royal solide et centralisé.
•  629 octobre  : mort du roi franc Clotaire II. Son fils, Dagobert Ier, lui succède (-> 639). Son demi-frère Caribert II, légèrement débile, réclame la moitié de l'héritage. On lui concède le royaume d'Aquitaine, avec Toulouse pour capitale. Dagobert est entouré de conseillers éclairés (saint Ouen et l'orfèvre Eligius qui deviendra saint Eloi). il rétablit l'unité du "Regnum Francorum" et règne en maître absolu. Souveraineté forte et stable. Profondément croyant, il utilise la religion comme garantie de l'unité du royaume franc.