4 mars 1188 : Naissance de Blanche de Castille

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/39/Blanche_de_castille.jpg
Fille du roi de Castille, Alphonse VIII, petite-fille du puissant roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt et de la célèbre Aliénor d’Aquitaine, nièce des rois Richard Cœur de Lion et de Jean Sans Terre, Blanche de Castille devait devenir la belle-fille et la mère de deux des plus grands rois de France Philippe II Auguste et Saint Louis IX. Mais Blanche n’est pas qu’un « ventre », elle va se révéler être un des meilleurs dirigeant de la France.

L’avenir de Blanche est scellé en 1200, par le traité signé au Goulet le roi Philippe-Auguste et le Jean sans Terre, à la lisière du royaume capétien et de la Normandie. Elle est mariée avec le futur Louis VIII le 23 mai de la même année. Sacrée et couronnée à Reims le 23 août 1223, elle est veuve trois ans plus tard. Blanche a tenu son rôle : elle a donné au roi onze enfants dont Louis IX, le futur Saint Louis. Sur son lit de mort, Louis VIII met le royaume sous le « bail » de sa fidèle épouse. Pendant dix ans, la reine exercera les fonctions de régente sans en porter le titre, inconnu à cette époque.

Blanche de Castille doit se heurter à l’hostilité des grands. Elle mate une première révolte en 1227 et une seconde en 1228-1229. Elle éteint la guerre albigeoise en Languedoc, dont le traité de Meaux-Paris d’avril 1229 est très favorable à la royauté.

Elle vient à bout de la révolte des étudiants de Paris et des tentatives d’Henri III d’Angleterre pour récupérer ses terres continentales. Fine politique, elle fait épouser à son fils Marguerite de Provence en 1234, pour étendre l’influence de la dynastie dans la vallée du Rhône.

Louis IX trouvera alors un royaume pacifié où l’autorité royale est étendue. Jusqu’à sa mort en 1252, Blanche de Castille joue un rôle politique fondamental. Si l’adage veut que « derrière chaque grand homme se cache une femme », il faut croire que « derrière chaque grand roi il y a une mère ».