3 mai 1936 : Victoire du Front Populaire

http://mechantreac.fr/

Grèves, manifestations, tribunes politiques et syndicales...Par un puissant mouvement social, le Front populaire change la vie des Français : congés payés, semaine de 40 heures, hausse des salaires... Dans un élan d’espérance sans pareil, c’est tout un peuple qui retrouve la foi dans un avenir meilleur.

De 1936 à 1938, les gouvernements du Front populaire, et notamment celui de Léon Blum, lancent des réformes historiques. L’objectif : défendre et renforcer la République dans une Europe minée par la crise économique et sociale et l’expansion des régimes autoritaires et fascistes. Tant dans les villes que dans les campagnes, c’est la liesse. Les ouvriers occupent les usines, les paysans luttent contre les saisies, les familles partent en vacances, les femmes et les jeunes gagnent une plus grande place dans la société.



Si le Front populaire est inscrit dans la mémoire collective française, c'est bien qu'en sus des acquis sociaux majeurs qu'il engendra sa représentation iconographique a marqué durablement les consciences de plusieurs générations. Foules populaires en liesse, meetings, manifestations, tribunes politiques et syndicales côtoient dans l'imagerie de cette période les premières photographies de vacances familiales à la mer ou à la campagne, illustrations concrètes de l'irruption des congés payés. Si on connaît la photographie de la petite fille endormie, le poing levé, sur les épaules de son père, prise par David Seymour (un des fondateurs de l'agence Magnum) ou les portraits saisissants de Léon Blum, le Front populaire fut quasiment exempt de violence. Peut-être doit-on également rechercher dans ce trait singulier les raisons de la postérité de ces images ?




Léon Blum (agence Meurisse, 1936, Paris, BnF). Bibliothèque en ligne Gallica.