1er février 1328 : le dernier descendant direct d'Hugues Capet meurt sans postérité mâle

Aucun texte alternatif disponible.
Le 1er février 1328, le roi de France Charles IV le Bel, troisième et dernier fils de Philippe le Bel, meurt sans postérité mâle comme ses frères aînés (Louis X qui laissa un fils posthume Jean 1er mort quelques jours après sa naissance, et Philippe V). Il ne laisse que des filles et sa troisième femme, Jeanne d'Évreux, est à nouveau enceinte. C'est à une fille que celle-ci donne naissance. Pour la première fois depuis Hugues Capet, il ne se trouve pas un garçon pour perpétuer la dynastie en ligne directe... (soit depuis plus de trois siècles). La succession par les femmes est rejetée comme elle l'avait déjà été onze ans plus tôt, après la mort de Louis X le Hutin et de son fils Jean.
Qui pour succéder à Charles IV ?
Le régent Philippe de Valois, petit-fils par son père de Philippe III le Hardi (mais il n'est que le neveu de Philippe le Bel) ? Le comte Philippe d'Evreux, l’époux de Jeanne de Navarre, fille de Louis X le Hutin (il n’insistera pas) ? Edouard III, le roi d’Angleterre ? Celui-ci ne manque pas d’arguments : il est le petit-fils de Philippe le Bel et neveu des trois derniers rois par sa mère Isabelle dite « la Louve de France ».
Si rien, dans la soi-disant loi salique, ne justifie l’éviction des femmes du trône de France (tous les autres fiefs, y compris les plus grands, voient se succéder les femmes à leur tête), les juristes du roi Edouard prétendent que si les femmes ne peuvent succéder au trône de France, elles transmettent leurs droits à leurs fils.
Sur le moment, le roi d'Angleterre accepte sa mise à l'écart. Le 6 juin 1329, dans la cathédrale d'Amiens, il rend l'hommage féodal à Philippe VI pour la Guyenne, qu'il tient du roi de France. Dix ans plus tard débute un conflit à multiples rebondissements entre les rois de France et d'Angleterre, entrecoupé de longues trêves... Les historiens français du XIXème siècle conviendront de désigner cette longue période sous le nom de guerre de Cent Ans.

©Laurent SAILLY pour Méchant Réac !®