17 février 1646 : Naissance de Pierre Le Pesant de Boisguilbert

Pierre Le Pesant de Boisguilbert (1646-1714) est un écrivain et un économiste français du siècle de Louis XIV. Il est l’auteur des textes fondateurs de l’économie politique (économie aujourd’hui). Il débute se études chez les Jésuites, les poursuit chez les jansénistes de Port-Royal et étudie le droit à Paris. A 30 ans il acquiert la charge de juge de la vicomté de Montivilliers ; il devient, en 1690, lieutenant-général civil au baillage et siège présidial, puis lieutenant de police de Rouen en 1699. Il meurt le 10 octobre 1714.
Dans son ouvrage, Le Détail de la France, il décrit la ruine générale des Français et, dans son opuscule, De la nature des richesses et de l’argent, critique le mercantilisme de la politique de Colbert (démarches périlleuses en cette période).
Il dénonce deux erreurs majeures :
-          D’une part de penser que l’Etat peut résoudre les problèmes économiques alors qu’il ne fait qu’étouffer la production par ses taxes et règlements.
-          D’autre part il se présente en précurseur des libéraux (Adam Smith) et attaque la croyance de mercantilistes que la richesse vient de l’accumulation de métaux précieux alors que l’important est la production de richesses.
Il recommande un impôt universel sur le revenu payé par tous, l’interdiction des monopoles, la libre concurrence, la liberté des prix.
Moderne, vous avez dit moderne ?
©Laurent Sailly pour Méchant Réac ! ®